Critique de Juliefrisette

Encore une nouvelle dystopie ! Et oui j'en suis fan mais celle-ci est différente et je vais vous le prouvez !

Commençons déjà par le contexte :
Ici, le monde est gouverné seulement par des femmes (à l'inverse de nous) mais ce côté féministe est poussé à l'extrême.
Le simple mot "homme" est synonyme de déchet et de mal. Ils n'ont tout simplement le droit de vivre.

Nous traversons ce monde futuriste avec le regard de l'héroïne, Lyra, un peu à la Katniss mais en moins rebelle. C'est avec elle que l'on découvrira également les vices bien évidement cachés de cette société où chacun devrait s'en tenir à son rôle.

Ce n'est pas un coup de coeur car malgré une chute épatante/brutale et de très bons personnages, il manquait ce petit plus d'addictivité. J'ai remarqué un style parfois un peu trop simple et un début qui à mon sens du mal à démarrer. Mais rassurez-vous au fil des pages, ce petit coup de mou s'évapore et un dynamisme fou apparaît !

Mis à part ce monde original, les relations entre les personnages sont mises en avant aussi, jamais trop brusque ou trop rapide, juste comme il faut. le garçon avec qui Lyra va procréer (car oui il faut bien perpétuer l'espèce) est un peu trop parfais, un peu trop doux, on ne voit que ses côtés positifs (dommage car on aime aussi les bad boy !).

Des secrets sont révélés petit à petit, ils nous surprennent tous car aucun indice ne nous laisse apercevoir le prochain rebondissement ou la prochaine découverte. Surprise jusqu'au bout donc !

Autre point négatif : pas mal de questions restent en suspens car des détails du fonctionnement de la société nous sont cachés (à nous de les imaginer ?) encourageant une incompréhension de la part du lecteur.

Conclusion : Aucune suite n'est prévu malheureusement à ce que je sache. Un one shot qui ne vous engage donc à rien et qui vaut le détour malgré de petites erreurs.

Ma note : 3,75/5
Lien : http://julibrary.skyrock.com..