Critique de aureliebouquine

Lorsque j'ai découvert ce livre c'est la quatrième de couverture qui m'a attiré. le fait de me plonger au coeur d'une société complétement régie par la musique est juste super intriguant pour la grande passionnée de musique que je suis. Et je tiens à remercier les éditions Michel Lafon de m'avoir fait parvenir ce roman qui m'a fait passer un excellent moment de lecture.

Dans ce roman la civilisation actuelle a disparu et a été remplacé par un monde qui s'appelle Symphonie. Dans cette nouvelle ère la faune et la flore ont repris leurs droits et les hommes vivent en harmonie avec elle. Seul la musique compte et est devenue indissociable de la vie. Ainsi chaque enfant qui né est baptisé dans la rivière-mère Mélody, cour d'eau sacré qui fournie à chaque nouveau-né une âme musicale et magique qu'on appelle une mélo-âme. L'âme de l'enfant est alors abritée au sein d'un instrument de musique qui est fabriqué sur mesure et qui devient un prolongement de lui-même. L'instrument est doté d'un coeur et d'organes et il est impossible de s'en séparer sous-peine de perdre la vie. Si la mélo-meurt il en sera de même pour son propriétaire.
On va suivre Dylan qui est différent des autres puisqu'il est le seul à ne pas avoir de mélo-âme. le problème est que Symphonie est victime d'une guerre de clan et régulièrement ceux-ci s'opposent dans un vacarme sans nom. Les musiciens soldats se servent alors de leur instrument et de leur mélo-âme comme arme. Or Dylan est l'héritier d'un chef de clan qui compte sur son fils pour mener la bataille et si jusqu'à maintenant il a réussi tant bien que mal à masquer sa fragilité tout pourrait bientôt être bouleversé.

L'univers imaginé par Rawia Arroum est complexe mais très bien pensé. Elle nous explique bien son monde et ses règles et j'ai adoré son originalité. Chaque éléments dans les moindres détails est régies par la musique et tout est tellement cohérent que je n'ai pas eu de mal à m'imprégner de la vie à Symphonie.
Les personnages aussi sont très bien détaillés et dans l'ensemble je les ai trouvé assez attachants. le seul petit bémol c'est que j'ai eu un peu de mal avec certains traits de personnalité de Dylan. En effet pour les côté positif Dylan est bourré d'autodérision et plein de délicatesse. Il est pacifiste et aimerait que son peuple cesse de se battre, c'est un être sensible. Il est en décalage mais n'assume pas vraiment sa différence et c'est là où le bât blesse. J'ai détesté les scènes où Dylan fait preuve d'une lâcheté sans nom et où l'on voit que c'est un grand trouillard. de plus il est un peu imbu de sa personne et fait vraiment preuve d'une grande immaturité. Heureusement ça s'arrange un peu dans la seconde partie de l'histoire quand il est mis face à ses responsabilités même si parfois il m'a été difficile de comprendre certains de ses choix.
En ce qui concerne l'intrigue certains rebondissements sont très surprenants et font voler en éclats toutes nos certitudes. J'ai trouvé que l'idée que l'auteure a eu de mêler rêve et réalité est très bonne et relance l'intrigue de façon inattendue. le petit problème c'est que parfois je me suis moi-même un peu senti perdue et j'ai eu du mal à me retrouver entre les faits réels et ceux imaginés. J'ai eu besoin à plusieurs reprises de revenir en arrière pour ne pas perdre le fil.
Quant à la tournure finale je ne m'y attendais vraiment pas et j'ai trouvé qu'elle été vraiment bien pensé. Par contre la fin est ouverte et un peu rapide à mon goût. J'aurais aimé avoir des réponses aux questions que je me posaient et c'est un peu frustrée que je referme ce livre.

CONCLUSION :
En apparence le monde imaginé par Rawia Arroum semble très compliqué à comprendre mais il n'en n'ai rien car elle nous l'explique très bien et tout est cohérent. C'est un univers original qui permet au lecteur de pleinement s'évader. La plume de l'auteure est très agréable et la lecture est fluide. L'intrigue est captivante mais parfois un peu déroutante. le dénouement m'a laissé sur ma faim et j'aurai aimé que les révélations finales soient plus travaillées. J'ai cependant passé un excellent moment de lecture et d'évasion.
Lien : http://aureliebouquine.blogs..