Critique de izziederives

Un petit roman lu très vite pendant le confinement. Les chapitres sont courts, voire très courts, et malgré le contexte historique, la plume est moderne, incisive, juste ce qu'il faut de poétique. J'ai beaucoup aimé. L'auteur dépeint le drame d'une histoire d'amour au 18e siècle entre un jeune berger et un prince désabusé depuis le décès de son père ; une histoire d'amour qui scandalise la mère du prince, craignant de perdre son fils unique, et provoque des remous à la cour de Versailles, Balthazar refusant d'y retourner.
Le couple est fusionnel, passionné, à la fois physiquement et intellectuellement. Sébastien (le berger) est un de ces garçons rêveurs et contemplatifs, beaucoup trop pour réussir à survivre à la rudesse de la vie de paysan. Lorsqu'il croise la route de Balthazar de Créon, c'est son salut qu'il voit dans son sourire. En quittant sa famille, c'est la possibilité pour lui de fuir la merde et les quolibets, d'apprendre la médecine, mais l'amour aussi, dans les bras d'un Balthazar aussi rêveur que lui, mais tourmenté par ses propres démons et la crainte qu'un jour le jeune berger ne lui échappe.
Le scénario en lui-même n'est pas particulièrement original, mais c'est un livre à lire pour la plume, le style, et la couv est vraiment très belle. Si vous ne craignez pas les dépressions post lecture, c'est à rajouter dans votre pal.