Critique de ninamarijo

Au XIII siècle, parti de la province de Cilicie (Arménie) Vicente Montefoschi ambitieux marchand vénitien, ambassadeur du pape auprès de Kubilaï le grand Khan, mène une caravane avec « Vartan Ovanessian moine et enlumineur dont l'unique obsession est de peindre les merveilles du monde ». Hovsep, l'eunuque, les accompagne il est le compagnon intime de Vicente, « l'éros du voyage ».
Le but de ce long périple : évangéliser au catholicisme ce lointain pays. Tous donc, cheminent sur la route de la soie vers La Province des ténèbres, ils traversent les forêts de Sibérie, la steppe mongole, les hautes chaines du Pamir, enfin en Chine ils rencontrent le khan des khans.
Daniel Arsand dans un style flamboyant, et beaucoup de rythme (les chapitres très courts) nous ensorcelle en nous projetant dans une caravane vivante et colorée. Nous entrons dans des contes fantastiques, nous traversons des villes fascinantes, dont les noms déclenchent mille rêveries : Sis, Kayseri ses fontaines et son caravansérail, Erzincan ses tapis et draps de soie, Tabriz et ses bordels, Kasham et ses fabriques de faïences, les hautes dunes et le brouillard du Tarim. Nous cheminons dans un monde d'hommes, un monde rude, brutal et sauvage. le récit est sensuel, tous nos sens sont en éveil : le jour, sur les marchés, on s'affaire dans les odeurs des épices, le chatoiement et le froufrou de la soie. le soir tombe et on se perd dans les dédales des rues, à la recherche des plaisirs de la chair… rencontres fortuites, étreintes furtives même Vartan le moine se laissera tenter par ces lascives rencontres.
Il faut lire et se laisser porter par le style incisif, pittoresque et dynamique de Daniel Arsand que du plaisir !