Critique de girianshiido

Une caravane partie de Cilicie et menée par le marchand Vicente Montefoschi parcourt la fameuse Route de la Soie.
Montefoschi, envoyé comme ambassadeur par le roi Hétoum II dans le but de convertir le khan KubilaÏ à la "vraie foi", est accompagné du moine enlumineur Vartan Ovanessian, brillant miniaturiste à l'origine d'un évangile sur le Pape Léon II, et possesseur d'une huile consacrée par le Pape actuel.
On suit cette caravane et ses nombreux marchands, de caravansérail en caravansérail, jusqu'au sommet du Pamir et par le désert de Gobi, à dos de chameau ou de yak. le voyage est interminable, les arrêts nombreux, la cruauté souvent présente.
Dans cette société où les femmes sont absentes, les plaisirs homosexuels sont fréquents, et l'eunuque Hovsep est un autre des personnages marquant de cette histoire.
Ce premier roman de Daniel Arsand m'a fait voyager de la Turquie jusqu'à l'Asie extrême. J'ai beaucoup apprécié cette belle prose, elle m'a donné envie de lire d'autres œuvres de cet auteur.