Critique de AgnesdeC

Daniel Arsand décortique dans ce court texte ciselé son adolescence meurtrie. D'abord, la découverte de son homosexualité et la conviction très précoce qu'elle en fait un être vulnérable, soumis à la haine de ses camarades de lycée.
Puis, le viol par un camarade plus âgé, admirablement analysé par l'adulte qui s'autorise à livrer un tableau exhaustif de ses sentiments et de ses sensations, puisque ses parents ne sont plus.
Par la suite, l'abandon sans préavis par un homme du double de son âge avec qui il avait trouvé la tendresse et la douceur d'une relation semblait-il partagée.
Enfin, l'agression en bande subie en terminale par un groupe de camarades menés par son amant, une trahison qui lui fera perdre confiance en l'amour réciproque dans un contexte d'homosexualité honteuse.

La frontalité des faits est servie par une écriture raffinée et soucieuse de s'approcher au plus près des sensations, des images. L'écriture d'un adulte qui dissèque dans le rétroviseur, ce qui l'a formé, dans ses terreurs comme ses préférences. Ultime épreuve : l'arrivée du SIDA qui exclut toute relation homosexuelle légère et qui forcera ceux de sa génération à rester dans une méfiance et une absence d'abandon délétère.
Le texte fort d'un auteur que je découvre. J'y reviendrai