Critique de sylvaine

1072 , fin de l'hiver. Quatre cavaliers font route vers Volok, malgré la tempête de neige ils sont presque rendus. A leur tête Artem, boyard,conseiller du Prince de Rostov, le prince Vassili. Il est accompagné par ses fidèles Varlets Mitko et Vassili, deux vaillants guerriers et par Philippos , haut de ses treize ans très fier de chevaucher à côté d'Artem son père. A Volok comme partout dans la Russie de cette fin du 11è on s'apprête à fêter dignement Carnaval et la fin de l'hiver. Mais si Artem se dirige vers Volok ce n'est pas pour faire la fête oh que non ! Un odieux crime vient d'y être perpétré dans le but de voler le convoi d'ambre offert par Vseslav, le "prince sans terre", au prince Vladimir...les tribus Iatvags seraient responsables , ces païens pour lesquels l'ambre brut est sacré ?
Le décor est planté, couvrez vous bien, et laissez vous guider par Elena Arseneva qui nous fait découvrir la Russie aux débuts de son expansion géographique, ses us et coutumes, ses conflits religieux suite à la christianisation obligatoire décrétée par le Prince Vassili après son baptême à Constantinople, l'influence omniprésente de la culture byzantine et des racines vikings . . Elena Arseneva a choisi d'écrire en français et nous offre un roman historique documenté et plaisant que je vous recommande volontiers.