Critique de Witchblade

Challenge plumes féminines 2023 – n°16

Suite de ma LC en décalé avec Tinaju. J'ai eu beaucoup de mal à me remettre à la lecture papier…

J'ai malgré tout retrouvé avec plaisir Artem et son fils Philippos mais sans la compagnie des Varlets partis à la guerre avec Vladimir. Comme d'habitude, Artem se retrouve avec deux enquêtes sur les bras : un vol et des meurtres. La 2nde enquête est particulièrement sordide car les femmes assassinées ont eu des rapports juste avant. Qui leur a fait ça ? Et pourquoi? Est-ce leur amant ou un fou? Artem aura bien dû mal à trouver des indices et à démêler cette enquête, d'autant plus sans l'aide de ses précieux Varlets. Malgré les 16 printemps de Philippos, Artem a de plus en plus de mal à le laisser enquêter à sa place. Il a surtout peur de le perdre, d'autant plus qu'ils ne sont plus dans leur ville d'accueil. Vladimir a changé son lieu de villégiature et y a installé son épouse le temps qu'il soit à la guerre. Malgré un début long en explications et mise en place, c'est toujours agréable de retrouver Artem et Philippos, ainsi que leur lien de connivence. Est-ce que l'auteure va rester sur le même schéma jusqu'au 8ème tome ? En tout cas, elle continue de nous faire voyager en Russie rustique avec ses us et coutumes en fonction des différents villages. Pour la 2nde enquête, j'avais prédit les criminels en puissance mais sans pouvoir déterminer les motivations de ces meurtres abjects.

Comme vous l'aurez compris, ce 4ème tome a été une excellente lecture et dès que possible, j'en lis la suite. Je ne suis pas sûre de finir les 8 tomes cette année mais j'espère avancer dans la série le plus possible. Je vous conseille donc de découvrir cette série, son fond historique et ses enquêtes policières si vous êtes amateurs de la Russie du 11ème siècle.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)