Critique de polarjazz

Quel est mon rapport à la poésie ? En premier lieu, au collège et au lycée. Je dois avouer que j'ai été une mauvaise élève.
Adulte, j'y mord à pleines dents. La poésie est un rapport entre le langage et la vie. Elle y possède une forme et une cohésion dans une espèce d'éblouissement.
"L'ombilic des Limbes" ; j'en pince pour ce titre. Antonin Artaud, son auteur est un homme qui se définit avant tout par son esprit. Ses différents séjours dans des hôpitaux psychiatrique y sont sûrement pour quelque chose. Et les drogues aussi : l'opium. Sa quête de la liberté est totale. Sa poésie me déconcerte. Antonin Artaud est complexe. Son rapport à la maladie mentale, aux femmes, au sexe est ténébreux. le corps, la chair sont muselés, momifiés. Antonin Artaud distingue l'esprit qui fait sens et qui est sans durée, sans espace avec le corps qui est sensation et raison.
La mort est omniprésente. le corps, la chair sont déjà morts, putréfiés. La mort de l'esprit n'est pas encore advenue.
Antonin Artaud se définit comme un "infirme errant". Il a rejoint le courant surréaliste puis s'en est éloigné lorsque la politique est devenue trop prégnante.