Critique de Leslecturesdangelique_

L'auteure se pose pour écrire. Elle a en tête ses idées, ses personnages. Ils sont là, tous. Elle n'a plus qu'à mettre les mettre en scène. Ce livre est un recueil de seize nouvelles sombres (court résumé de chacune en dessous). Elles ont toutes le point commun d'être basées sur un problème psychologique : un trouble, une maladie,... tout cela mène (parfois) à des drames.
Prenantes, les histoires s'avèrent saisissantes, inquiétantes et surprenantes. le trouble s'insinue progressivement, on se prend rapidement au jeu de l'auteure en essayant d'imaginer ce qu'elle réservera à son prochain personnage. Plusieurs fois, j'ai été même plus indigne qu'elle pour certains. Les récits sont courts, efficaces et percutants.

Le thème de la maladie psychologique fait peur, surtout quand on pense à ses conséquences : passage l'acte, meurtre, folie,... C'est donc avec angoisse que l'on découvre ce recueil : Louis, Blandine, Mélusine, Bébert, Cat, Silvia,... tous passeront entre la plume impitoyable de l'auteure, pour notre plus grand plaisir... Les personnages sont touchants pour la plupart, mais parfois perturbants et étranges. Quelques fois, ils nous trompent et s'amusent de nous; d'autres fois, ce sont eux qui se font avoir. On ressent leurs émotions : doutes, peur, joie, tristesse,... on a l'impression d'être en huis clos avec eux et l'auteure.

Parmi les différents textes, j'ai préféré Cat, La désenfentée et Les jupons multicolores qui m'ont plus marquées que les autres. Ce livre est agréable à lire. J'ai bien aimé que les nouvelles soient reliées par le fil rouge de l'auteure qui écrit les nouvelles, c'est original.
Lien : http://leslecturesdangelique..