Editions Inside me (02/05/2018)
4.33/5   3 notes
« Un à un, ils s’apprêtent à pénétrer dans la grande bâtisse de l’auteur. Celle-ci, qui n’a décidément pas le sens commun, a trouvé que c’était là manière réjouissante de commencer son recueil d’indignités. Les réunir en un même endroit, tous ces personnages qui vont se succéder au fil des pages. L’idée lui est venue en passant l’aspirateur. »

Recueil de seize nouvelles reliées par un fil moutarde, Les indignes entraîne le lecteur dans un jeu de dupe... >Voir plus
Que lire après Les indignesVoir plus
Je remercie l'auteure Loli Artésia pour cet envoi de livre en service presse, ainsi que le site "Simplement" qui met en relation les auteurs et les lecteurs.

C'est d'un livre pas banal dont je vais vous parler. C'est plus précisément un recueil de 16 nouvelles. L'entrée en matière est très originale puisque l'on nous présente les personnages des histoires à venir.
L'auteur les fait se rassembler dans un même endroit comme des acteurs qui montent sur une scène de théâtre, et je dois dire que cette idée m'a séduite et m'a fait sourire. Chaque histoire est complètement folle, voir franchement malsaine, et l'auteure pousse parfois ses personnages à l'extrême.
Il est clair qu'ils ont tous leur place en hôpital psychiatrique.
Concernant chaque nouvelle, je ne vais rien dévoiler. Ne faisant qu'une dizaine de pages chacune, je risquerai de trop en dire, je préfère vous laisser la surprise.

Pour ma part, certaines m'ont beaucoup plus, d'autres moins, mais l'écriture est tellement fluide et entrainante que l'on ne peut se résoudre a stopper notre lecture. J'ai aimé le petit intermède où l'auteure s'adresse à ses personnages qui cherchent à se révolter, ou au lecteur. Ca rend l'ensemble vivant.
Pour la couverture, je ne peux pas dire qu'elle m'ai attiré, et de prime abord, je ne l'ai pas comprise. C'est à la fin du livre que tout prend son sens et que l'on comprend ce choix.
Avant de commencer ma lecture, je m'étais faite comme idée en ayant lu le résumé, que toutes les histoires où les personnages avaient un lien les uns avec les autres et qu'on les retrouverait dans différentes histoires du livre. Ca m'a étonné que ce ne soit pas le cas. Si ça m'a contrarié au début, ça a finalement laissé place à une agréable découverte qu'a eu l'auteur pour relier les nouvelles et les personnages à sa manière... Par un fil moutarde.

Si je n'ai pas eu de coup de coeur, j'ai quand même passé un bon moment et j'ai apprécié ma lecture qui m'a fait parfois sourire, parfois grimacé de dégoût... Selon le point de vue
Une erreur de ma part à été faite, du coup j'ai été surprise de découvrir un recueil de nouvelle. Mais encore une fois, c'est de ma faute, je n'ai pas lu ce qui été mentionné après le résumé.

Passé la surprise, je peux dire que j'ai aimé chaque nouvelle. Mais j'ai tout particulièrement apprécié la mise en scène de celles-ci. Faire rentrer un à un les personnages dans une seule et même pièce. Chaque nouvelle sonne un peu comme un alibi dans une partie de Cluedo. J'ai aimé le retrouver ce côté suspense de qui à fait quoi et pourquoi.

La plume de l'auteure est très fluide, elle attrape le lecteur et l'entraîne avec elle dans ces histoires. On a envie de savoir, on est comme accro à tout cela. On veut connaître le fin mot de l'histoire.

Un livre que je recommande, j'ai aimé découvrir les différent personnages à travers leur histoire.
Ce recueil de nouvelles est vraiment très original, il se présente sous forme de cluedo, on cherche qui est le coupable, où et avec quel instrument. Les nouvelles se suivent sans lien apparent et pourtant... le fil conducteur est le colonel moutarde, dans la bibliothèque avec le chandelier... J'adore!

Mais quelle originalité dans ce livre! J'aurais vraiment aimé être l'auteur de ce recueil, c'est un vrai coup de coeur pour moi! J'adore ces petites histoires sans queue ni tête. Il y a une sorte de renouvellement dans les intrigues, un éternel recommencement qui nous fait tourner la tête dans tous les sens.

L'auteur fait vivre ses personnages, ils les fait se rencontrer dans une grande bâtisse et ils sont souvent mécontents du sort que leur réserve l'écrivain qui les met en scène, alors ils s'insurgent et j'ai trouvé ces moments vraiment sympas. C'est vrai ça! Pourquoi les personnages des histoires devraient accepter ce qu'on leur fait vivre? L'auteur est-il le seul à décider de leur sort?

On retrouve des thèmes que j'affectionne particulièrement : la folie, le psychisme, le psychiatrique, des personnages perdus, forts, complètement tordus, déboussolés... Bref, une vrai torture pour le cerveau! Mais ceux qui me connaissent le savent, j'aime tout ce qui est tordu moi!

Et si c'était moi l'indigne dans l'histoire?

Je vous conseille vivement de lire ce recueil, il n'est pas comme les autres, il sort vraiment de l'ordinaire et il vous fera tourner la tête. Il se lit d'une traite, on ne quitte pas les personnages si rapidement, on a besoin de savoir ce que l'auteur a décidé pour eux... Merci à l'auteur pour cette petite merveille!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
L'auteure se pose pour écrire. Elle a en tête ses idées, ses personnages. Ils sont là, tous. Elle n'a plus qu'à mettre les mettre en scène. Ce livre est un recueil de seize nouvelles sombres (court résumé de chacune en dessous). Elles ont toutes le point commun d'être basées sur un problème psychologique : un trouble, une maladie,... tout cela mène (parfois) à des drames.
Prenantes, les histoires s'avèrent saisissantes, inquiétantes et surprenantes. le trouble s'insinue progressivement, on se prend rapidement au jeu de l'auteure en essayant d'imaginer ce qu'elle réservera à son prochain personnage. Plusieurs fois, j'ai été même plus indigne qu'elle pour certains. Les récits sont courts, efficaces et percutants.

Le thème de la maladie psychologique fait peur, surtout quand on pense à ses conséquences : passage l'acte, meurtre, folie,... C'est donc avec angoisse que l'on découvre ce recueil : Louis, Blandine, Mélusine, Bébert, Cat, Silvia,... tous passeront entre la plume impitoyable de l'auteure, pour notre plus grand plaisir... Les personnages sont touchants pour la plupart, mais parfois perturbants et étranges. Quelques fois, ils nous trompent et s'amusent de nous; d'autres fois, ce sont eux qui se font avoir. On ressent leurs émotions : doutes, peur, joie, tristesse,... on a l'impression d'être en huis clos avec eux et l'auteure.

Parmi les différents textes, j'ai préféré Cat, La désenfentée et Les jupons multicolores qui m'ont plus marquées que les autres. Ce livre est agréable à lire. J'ai bien aimé que les nouvelles soient reliées par le fil rouge de l'auteure qui écrit les nouvelles, c'est original.
Lien : http://leslecturesdangelique..

La révolte gronde dans les rangs des personnages qui, découvrant leur histoire et leur fin, s'en sont ouvertement offusqués. Déjà, on crie au scandale, on lui promet un procès.
"C'est indigne ! crie-t-on.
- C'est le concept", rétorque-t-elle.
Que répondre d'autre ? Elle ne fait pas dans le feel-good, elle a voulu son recueil terrible, ignoble, insolent.
La voilà projetée dans l'atmosphère calfeutrée de sa bibliothèque fictive. Installée dans un fauteuil matelassé de velours, elle saisit sa plume, la trempe dans l'encre.
De l'autre côté de la porte, les personnages s'impatientent. Certains commencent à trépigner, à souffler, d'autres regardent leur montre, d'autres encore dévisagent leur curieux voisins. [...]
Chacun se demande ce qu'il peut avoir en commun avec les autres. Chacun tente d'imaginer ce que lui réserve l'auteur.
Dans sa bibliothèque, celle-ci esquisse de sa plume un geste impérieux dans le vide et, avec des allures orgueilleuses de chef d'orchestre, s'exclame :
«En piste !»
Un à un, entrent les personnages.

Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus