Critique de CecileSoler

Vous aimez les polars, le suspense, les enquêtes épineuses, les personnages hauts en couleur et les commissaires qui se torturent les méninges jour et nuit pour dénicher l'assassin ? Vous fantasmez moins sur les scènes de meurtres noyées sous l'hémoglobine ? Passé un certain âge, premier tome d'Armand Léandre, la série de cosy mysteries de Loli Artesia, est pour vous.

Sous la plume de l'éclectique auteure, les seniors en prennent pour leur dentier. Pas de méchanceté ni de malveillance, mais la description des personnages du quartier de Cagnes-Sur-mer secoué par le meurtre inattendu d'une personnage âgée, est truculente.

Armand Léandre, sympathique commissaire aux failles multiples mais au professionnalisme indéfectible, tente péniblement de dénouer les vieilles querelles et rancoeurs d'un petit groupe d'amis/ennemis au crépuscule de leur existence, qui consomment la vengeance sans vérifier sa date de prescription.

C'est bien ficelé, rythmé et le style de Loli Artesia se déguste comme un petit verre de pastis, avec juste ce qu'il faut d'acidulé et une touche d'amertume.