Critique de QueLire

Un beau livre à feuilleter en famille qui peut être l'élément déclencheur de nombreuses conversations sur la sauvegarde de la planète.

Les photos de Yann Arthus-Bertrand ne sont plus à présenter. le célèbre photographe n'a pas son pareil pour immortaliser ce qu'il aime appeler « La terre vue du ciel ». « Raconte-moi une terre pour demain » est largement illustré par de splendides clichés mettant en valeur les merveilles de notre planète ainsi que des scènes de vie se déroulant un peu partout dans le monde.

Si ce livre traite essentiellement d'écologie, il aborde dans les détails la nécessité du savoir-vivre ensemble en parlant de solidarité, des droits de l'homme, de la condition des êtres humains ; différentes en fonction du pays où ils sont nés... Des sujets importants traités de façon à être compréhensibles pour un jeune public.

Le saviez-vous ?

7 milliards d'habitants sur terre, dont 800 millions qui ne mangent pas à leur faim. Pourtant, 1.3 milliard de tonnes de nourriture sont jetées chaque année.

Dans certaines régions d'Afrique, d'Asie du Sud-Est, d'Amérique latine et du Moyen-Orient, 750 millions de paysans cultivent la terre, mais ne mangent pas à leur faim. Pourquoi ? Ils ont été chassés de leurs champs où ils faisaient paître leur bétail et pousser ce qu'il leur fallait pour se nourrir au profit de grandes exploitations agricoles produisant sur une seule et même surface une seule et même variété de culture.

Aujourd'hui plus des trois quart des hommes et des femmes vivent en ville, et pour loger tout le monde dans des conditions décentes tout en préservant l'environnement, le défi est complexe. Les architectes et les urbanistes se creusent la tête pour y arriver.

Dabaab (camp de réfugiés somaliens au Kenya) accueille 443 000 réfugiés. Certains y vivent depuis plus de vingt ans. Désormais, c'est la troisième ville la plus peuplée du Kenya. Dabaab compte plusieurs hôpitaux ainsi que des écoles.

Lien : http://que-lire.over-blog.co..