Critique de UntitledMag

Historien et chercheur au CNRS, Philippe Artières propose une vaste et inédite exploration du Larzac et des êtres vivants qui l'ont façonné. le peuple du Larzac, aux éditions La Découverte.

Est-il seulement unique, ce peuple du Larzac ? À lire le sous-titre faisant mention de « crânes, sorcières, croisés, paysans, prisonniers, soldats, ouvrières, militants, touristes et brebis… », l'on comprend que les frontières seront poreuses et les identités nombreuses. À l'opposé d'une Histoire arrêtée et encadrée, Artières milite pour une histoire (notons que le «H» majuscule est proscrit par l'auteur) polyphonique et en mouvement. le livre fourmille ainsi de réflexions issues d'autres domaines étudiant le vivant sous toutes ses formes. Dès lors une certaine curiosité accompagne la lecture : à quoi pourront bien ressembler les pages consacrées aux habitantes les plus célèbres du causse, les brebis ?

L'auteur revendique une recherche par pli, mais ne refuse pas pour autant la chronologie. Et c'est en parcourant les premières pages qu'une idée contemporaine est mise à mal : ce causse qui, à certains endroits a des aspects désertiques aux allures de steppes orientales, n'a pas toujours été dans cet état. C'est en effet les êtres humains qui ont procédé à sa déforestation, provoquant par ce fait l'érosion des sols et « des modifications défavorables au climat de la région ». Ironie de l'histoire, c'est donc des usages passés qui ont organisé l'inhospitalité des lieux face à laquelle, des centaines d'années plus tard, des paysan.ne.s se sont battu.e.s jusqu'au plus haut niveau de l'état pour en faire reconnaitre la dimension habitable.
Lien : http://untitledmag.fr/le-peu..