Critique de Marie987654321

Philippe Artières retrace ici l'histoire du Larzac depuis la préhistoire. Un tiers de l'ouvrage à peu près est consacré à la période post 68 et à la lutte contre l'extension du camp militaire. La partie qui précède est balayée de manière parfois un peu succincte. le parti pris de l'auteur est de rechercher ce qui fait l'identité de ce territoire finalement assez original parmi d'autres territoires de notre pays qui ont eux aussi une identité affirmée.

Première découverte: le paysage désertique qui caractérise le Larzac est en fait une conséquence de l'activité humaine du 18eme et 19eme siècle : pâturage, coupe du bois pour les verreries. le Larzac était auparavant une magnifique forêt de chênes pubescents et de hêtres.
Autre découverte émouvante :le plomb magique du Larzac : une plaque de plomb retrouvée dans la sépulture d'une femme nommé Gemma, gravée d'un texte de 160 mots en gaulois : il s'agit d'une liste de noms d'habitantes du plateau, des femmes dotées de pouvoirs magiques...

Le Larzac est entré dans l'histoire du monde avec le site de potiers de la Graufesenque dont les créations ont été exportées dans la totalité du monde connu de l'époque, c'est dire le vaste empire romain.

L'histoire médiévale du Larzac a été marquée par l'influence des Templiers qui ont construits les châteaux de la Cavalerie et la Couvertoirade.

Le rôle des brebis dans la vie du Larzac : des brebis qui donnent leur lait pour la production de la richesse locale : le roquefort ; mais aussi des brebis qui ont participé à la lutte contre l'extension, accompagnant les paysans à Paris dans le cadre de manifestations et prêtant leur tête fine aux affiches et campagnes de communication.

Le Larzac a aussi une histoire noire : celle des camps et de la prison : car le camp militaire arrive après une série d'autres initiatives. Au XIXe siècle, ce sont d'abord les enfants qu'il convient de redresser qui sont enfermés dans la colonie pénitentiaire du Luc, aux conditions de vie extrêmement dures. Puis le Larzac devint un camp d'entrainement militaire qui permet à différents corps d'armée de venir faire des grandes manoeuvres sur ces vastes terrains. Dans les années 30, ce sont les réfugiés espagnols qui occupent le camp. Après la deuxième guerre mondiale, des soldats allemands, particulièrement des SS, y sont enfermés en vue de leur dénazification. 10 ans après, ils seront remplacés par les algériens en résidence surveillée au moment de la guerre d'Algérie. Ce camp se retrouve organisé et contrôlé par la FLN à la barbe de l'armée française. Déjà des habitants du Larzac s'indignent de la présence de ce camp de concentration.

Et nous arrivons ainsi à la fin des années 60 et à la lutte contre la décision d'extension du camp militaire ; période restée dans l'imaginaire, connue par la référence des luttes contre les décisions prises sans considération des populations. le détail des évènements est présenté avec le rôle des différents acteurs, la volonté des paysans de garder le contrôle sur leur action malgré les sollicitations, leur profond sens de la communication politique, leur inventivité et leur lien avec le reste du monde.
Vraiment intéressant !