Critique de GigiFro

Un bouquin qui dénonce avec la bonne dose de comédie la perversité du système des Cabinets de conseil (pas n'importe lequel, les BIG !). Ces boîtes où l'on survit si on a les dents tellement longues qu'elles rayent la moquette (d'où le titre bien trouvé).

On y découvre un monde perfide, fou, malsain, qui devrait exploser… Je le dis en connaissance de cause, j'ai eu le malheur d'avoir connu ça ! du coup, j'ai retrouvé beaucoup de comportements et anecdotes semblables à mon vécu. Son récit raconte la vérité, rien que la vérité. Un bon règlement de comptes qui aurait pu être plus méchant à mon goût.

C'est un livre qui se lit rapidement (franchement en quelques heures), où l'on suit la découverte de ce monde par les yeux du narrateur et la comparaison avec l'autre côté de la pièce : côté "client", vu par les yeux de son meilleur ami, Titus.

Les anecdotes sont sympathiques, on passe un bon moment de lecture. Ce bouquin devrait être une lecture obligatoire dans les établissements d'enseignement supérieur qui alimentent ces boîtes chaque année d'une nouvelle fournée de chair à canon. Ceux qui ont les dents les plus longues survivront à la Highlander (à la fin il n'en restera qu'un), les autres gagneront 3 années d'expérience en 1 seule année, certes, au prix de leur santé mentale.