Critique de Marie2406

A l'occasion d'un bien long voyage de 7 heures dans le train qui l'emmène de Colombo au sud jusque dans la région de Jaffna au nord de son île natale, le Sri Lanka, puis de 2 heures de bus pour rejoindre le petit village, but de son voyage, Krishnan un jeune sri-lankais pense à ceux qu'il connaît et à son propre itinéraire de vie.
Lui qui a eu la chance d'être épargné (il a « seulement » perdu son père décédé dans un attentat) par la terrible guerre qui a opposé singhalais et tamouls les deux principales communautés pendant près de 30 ans et faisant des milliers de morts dans la communauté tamoul persécutée par un gouvernement singhalais qui a été accusé par l'ONU d'être responsable de crimes contre l'humanité.
Sa famille aisée a réussi à l'envoyer en Inde pour y faire des études universitaires alors que dans le même temps son frère partait pour Londres où vit une partie de sa famille qui s'y est exilée.
Mais Krishnan après avoir rencontré Anjum une jeune militante dont il est tombé éperdument amoureux, s'est enfin intéressé au terrible sort de son île.
Il a donc décidé d'interrompre ses études et de quitter Delhi pour revenir dans le nord du Sri Lanka travailler pour une ONG qui prend en charge les victimes de cette atroce guerre civile.
C'est là-bas qu'il va rencontrer Rani une femme dont les 2 fils ont été tués pendant la guerre, et qui y a laissé sa santé mentale.
Krishnan dont la santé de sa grand-mère est déclinante va proposer à Rani de venir l'assister en qualité de garde malade, et à son grand étonnement Rani va accepter de quitter le nord de l'île pour venir à Colombo.
Mais voilà que Rani qui était aller visiter les siens vient de trouver la mort dans d'étranges circonstances.
Krishnan va donc entreprendre ce long voyage pour aller au nom de sa famille rendre hommage à Rani et assister à ses funérailles.
Très beau livre qui sous prétexte du voyage intérieur de ce jeune homme, nous ouvre les yeux sur un conflit méconnu mais qui a été d'une cruauté indicible.