Critique de thedoc

Cette histoire débute par des retrouvailles, celles de Tsugumi Kawana et d'Itsuki Ayukawa. Tsugumi est une jeune femme de 26 ans qui travaille comme décoratrice d'intérieur pour une entreprise. Au cours d'un dîner professionnel elle retrouve le jeune homme dont elle était amoureuse au lycée, Itsuki. Ce dernier est devenu un brillant architecte qui travaille pour la même entreprise que la jeune femme. Mais quelle n'est pas sa surprise lorsque la jeune femme découvre que son ancien amour est handicapé, cloué sur un fauteuil. Si la première réaction de Tsugumi est de se dire qu'elle ne pourra jamais vivre avec une personne handicapée, ses sentiments la contredisent face au charme et et à la pugnacité du jeune homme pour affronter la vie quotidienne.

Handicap et romance sont au coeur de ce manga. Il permet d'une part d'aborder les difficultés de la vie quotidienne d'une personne handicapée, qu'elles soient matérielles, physiques ou morales, et d'autre part d'observer les réactions des gens face aux handicapés : gêne, malaise, incompréhension. Le personnage d'Itsuki fait preuve d' un grand courage dans sa volonté de réaliser ses projets professionnels quoi qu'il lui en coûte, y compris sa santé. Par contre, persuadé qu'il n'a rien à offrir à une compagne, il préfère rester seul et repousser toute relation amoureuse. Tsugumi est celle qui va enfin percer sa carapace, se révélant également à elle-même en découvrant ses sentiments pour le jeune homme et son désir de les partager avec lui.

L'auteur, Rie Aruga, offre un regard certes romantique sur ce couple mais aussi très réaliste, n'hésitant à mentionner les problèmes de santé récurrents des personnes handicapées, ainsi que la difficile acceptation de son handicap. La société de son côté a encore beaucoup de progrès à faire tant dans la considération des handicapés que dans l'aménagement des lieux publics. Ensuite, à travers le personnage de Tsugumi, l'auteur révèle les questions que tout un chacun se pose à la veille d'entamer un relation amoureuse avec un personne handicapée. le jeune couple est attachant dans sa relation tendre et complice. le graphisme est par ailleurs très joli, avec des personnages aux traits très doux.
Un manga qui a le mérite de traiter du handicap, un sujet peu présent dans ce domaine, et dont je ne manquerai pas de lire la suite.