AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Saiwhisper


Avec un peu de retard, je découvre enfin la saga « Perfect World » ! Celle-ci a tant fait parler d'elle, notamment grâce aux sujets abordés avec sensibilité et réalisme. Après avoir enchaîné les cinq premiers volumes en une soirée, j'estime que les avis positifs sont justifiés. J'avoue que l'histoire se lit bien : tout est fluide, mignon, touchant et crédible. Certes, on n'échappe pas à certaines directions habituelles comme les triangles amoureux ainsi que la relation en dents de scie toutefois, cela reste agréable. En outre, les dessins me font énormément songer à « C'était nous » de Yûki Obata. Comme cette série a une petite place dans mon coeur d'adolescente, j'avoue que cela a joué sur mon ressenti sur « Perfect Word ».

Le premier tome présente assez bien les deux personnages : leur relation lorsqu'ils étaient étudiants, leurs retrouvailles, leur nouveau lien qui va évoluer petit à petit. J'ai pris plaisir à découvrir toutes les étapes de ce duo. Cela apporte une belle crédibilité à leur histoire et évite de donner l'impression d'aller trop vite. Non seulement, ils ont un passé commun, mais ils vont également réapprendre à se connaître. La construction du récit est à la fois fluide, facile à comprendre et sympathique.

J'ai surtout adhéré aux nombreuses réflexions sur le handicap. Contrairement à d'autres séries, on ne se contente pas d'aborder ce thème uniquement par les difficultés au quotidien (ex : trottoirs, escaliers, structures non adaptées) et les douleurs physiques. On s'attarde également sur la perception du handicap dans la société, notamment en couple. Mais ce qui m'a plu le plus, ce sont les problèmes psychologies montrés sans tabou : le handicap de naissance ou survenu brutalement, les réactions des proches, le regard des autres, le jugement ou la méchanceté d'autrui, les moments durs ou de découragement, le besoin d'aide au quotidien, les projets futurs, l'acceptation du handicap, etc. On distingue de très jolis messages et réflexions à travers Haruto, un jeune homme que le héros va prendre sous son aile…

Ayukawa Itsuki est un jeune homme courageux, persévérant et franc. J'aime beaucoup la façon dont il va faire entre Tsugumi Kawana dans son quotidien. Pour cette dernière, cela ne sera pas très facile : bien qu'elle soit pleine de bonnes volontés, elle enchaîne les gaffes, surmonte ses peurs de l'inconnu, essaye de faire de son mieux, quitte à en faire trop. Leur relation est plutôt touchante. Ensemble, ils forment un joli tandem…

> Ressenti : Très bonne lecture / À découvrir ! 4,5/5
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}