Critique de Mioon

Suite à un tremblement de terre, Tsugumi panique et craint pour la survie de Ayukawa. En compagnie de Keigo, elle se précipite donc chez lui afin de l'aider.

Ce tome 7 est principalement centré autour du tremblement de terre et de ses conséquences. Les habitants évacuent en emmenant quelques affaires. Mais pour les handicapés par contre, c'est une toute autre histoire ! Parce qu'il ne faut pas se voiler la face : en temps normal, les adaptations PMR ne sont déjà pas légion, mais alors en cas de catastrophe, là il ne faut même plus espérer ! Aider/secourir une personne malade/handicapée, ça va forcément être plus difficile que pour un valide, ça va demander plus de temps, plus de ressources... donc sous couvert de plein de ''bonnes excuses'', les handi sont très très souvent sacrifiés dans ce genre de cas. Sans aller bien loin, il suffit d'ailleurs de regarder ce qui s'est passé avec la covid en France : les handi/malades ont été écartés des soins aux profits des valides. On les a littéralement laissé crever, il n'y a pas d'autres mots pour le dire.

Encore une fois, la mangaka ne prend pas de gants pour souligner une vérité que certains trouveront sans doute exagérée, mais qui n'est malheureusement que la plus stricte des vérités. En fait, elle allège même le problème puisque les tâches du quotidien (comme le cathéter) sont évacuées facilement pour ne pas en rajouter une couche. D'ailleurs une fois Ayukawa sortit de son appartement, la mangaka s'autorise quelques facilités : pas de souci de cathéter, les persos se rendent facilement à l'hôpital, Ayukawa cède le canapé pour dormir dans une voiture avec chauffage. Je peux vous garantir qu'en cas de catastrophe, ça peut rapidement se passer beaucoup plus mal !

Il en ressort un tome que j'ai trouvé assez mignon avec le ''camping'', et le fait qu'il soit centré sur le tremblement de terre a laissé moins de place au drama-romantique du rectangle amoureux (ouf !).

J'ai bien aimé aussi le petit couple d'amis que va voir Tsugumi. La demoiselle souligne qu'elle voulait rompre mais avait honte à cause du handicap de son copain, et que c'est donc lui qui a pris les devants. Parce que non, on ne reste pas en couple avec un handi par pitié. Un handi est un être humain comme les autres.

La fin du tome semble relancer le couple Ayukawa/Tsugumi aux dépends d'un Koré-Eda qui est décidément le dindon de la force. Il se plie tellement en quatre pour Tsugumi que ça en devient assez toxique.

Vivement la suite !