Critique de Lesvoyagesdely

"Quand la nuit tombe" aborde un sujet extrêmement complexe et difficile dans sa globalité. Son horreur est loin d'être sous-estimée, seulement avez-vous déjà pensé aux victimes cachés ?
Càd aux proches qui sont emportés et dévasté sur le passage de cette tornade. C'est un adulte, mûr, qui a précipité ces deux familles dans la tourmente, en Enfer.
Alors que c'est déjà affreusement difficile, impardonnable, grave, ironiquement le regard et jugements des autres s'occupent de les achever tous.
Ils avancent certes, ils sont toujours vivants, mais le poids reste sur leurs épaules pour toujours. La cicatrice est indélébile, et la peur que les autres l'apprennent et que l'Enfer recommence d'autant plus.
C'est une oeuvre très importante à lire mais aussi très difficile pour nos coeurs. Préparez les mouchoirs et choisissez bien votre moment de lecture.
Si le tout est abordé avec intelligence, certaines choses seront juste évoqués, on est en vrai surtout concentrés sur les deux jeunes gens de la couverture, qui n'ont absolument rien
fait mais ont vu leurs vies totalement bouleversés. Nous aurions pu souhaiter encore plus de développement, mais c'est déjà très fort.
ARUGA Rie après "Perfect World" où elle a abordé le handicap dans la vie active nous revient avec une nouvelle histoire forte et un thème très difficile. Cet one-shot est édité par Akata, tous comme ses autres oeuvres.
Cela fait réfléchir, c'est percutant, mais c'est aussi effarant et révoltant quand on y pense. Cette femme est en est ressortie meurtrie, traumatisée, elle a eu de bons réflexes, mais cet acte infâme a précipité sa chute.
Nous pouvons également réfléchir au concept "être la fille/le fils de ...", "être la femme/le mari de ...". Les êtres ont une existence propre, on ne peut pas juste les définir par rapport à leurs proches.
La mangaka n'oublie pas non plus d'exploiter le temps qui passe.
Takaomi et Ao sont amis depuis le collège. Ils se cherchent gentiment, ils ont une bonne entente, ils ont 17 ans, la vie devant eux, et sont finalement peut être amoureux. Mais les actions
impardonnables du père d'Ao les empêcheront d'être ensemble, et tout cela les dépassera encore plus, même si Takaomi lui fait la part des choses. Ils ne sont pas responsables, mais ils ont subiront les conséquences dramatiques.
On voit bien que le père d'Ao est désagréable et a de sacrés soucis de comportement vu déjà comme il se comporte à la maison. La mère de Takaomi est belle, et s'occupe seule de ses deux enfants.
Quand il la viole, c'est le monde et les coeurs des deux familles qui explosent totalement.
La mangaka exploite bien tous les soucis, les conséquences, psychologiques, physiques, morales, financières, mais alors que c'est déjà atroce à vivre. Une fois livrée en pâture sur la place publique, là c'est comme si tout se revivait une seconde fois, vous voyez le souci ? On juge la personne qui a été violée, et on juge les victimes cachées càd le fait que Takaomi parle toujours à Ao, et tout peut aller très loin comme la façon de considérer Ao et la rendre responsable des actes de son père etc. Vous amplifiez encore le tout avec les réseaux sociaux, le colportage, les rumeurs, et cela devient invivable.
Le sommaire est composée de sous-titres d'une phrase.
Nous commençons avec 3 très belles illustrations couleurs.
Les situations familiales nous seront expliquées.
Le soir où ils ont appris cette atroce vérité, ils devaient se retrouver pour voir une usine la nuit.