Critique de circeerogue

J'ai reçu ce livre via Masse Critique et j'avoue que je l'avais demandé par curiosité. le résumé m'avait intrigué et intéressé. Ce bestiaire marin avait quelque chose d'original.
La lecture a confirmé ce côté curieux, exotique et original. On découvre donc tous les animaux à poils, plumes, écailles qui, un jour, contre bon gré mal gré on prit la mer sur différentes embarcations. L'auteur nous dresse une liste assez complète de toutes les bestioles qui ont embarqué. le livre est divisé en plusieurs chapitres un par type d'animaux : oiseaux, mammifères, insectes, poissons, reptiles etc. Puis dans chaque chapitre les animaux sont classés par ordre alphabétique avec une ou plusieurs anecdoctes par animal.
Chaque petite histoire est plutôt bien documentée : date, nom du bâtiment, du marin, destination etc avec beaucoup de sources. C'est un bon document hstorico-biologique. J'ai trouvé cette lecture plutôt intéressante et enrichissante. Je m'attendais sans doute à plus d'illustration : un encart de quelques pages au milieu avec dessins ou photo. J'avoue qu'une illustration, même petite pour chaque animal aurait pu être utile car certains oiseaux - notamment - m'étaient inconnus.
on se rend compte souvent au cours des récits que l'Homme au mieux est moqueur envers les bêtes au pire cruel ... Une facette pas toujours reluisante e l'animal bipède que nous sommes envers ses congènères ...
J'ai donc passé un bon moment de lecture face à ce livre au thème incongru. Pas besoin d'être un expert maritime pour entrer dans cet ouvrage que vous pouvez donc dévorer sans peine !