Critique de florencem

C'est toujours un plaisir d'ouvrir et de lire un tome de Letter Bee. Et je suis d'autant plus contente de voir que je m'étais trompée concernant la fin de la série. Je pense que l'on va retrouver un rythme moins « palpitant » pour l'instant (nous venons juste de finir l'histoire de Cabernet) mais cela ne me dérange pas du tout. Car comme pour le tome seize, j'espère que cela nous permettra de découvrir un peu mieux les personnages qui gravitent autour de Lag.

Dans ce tome, comme prévu, nous en apprenons plus sur Zazie. Je ne peux pas m'empêcher de penser à Tachibana Akane de I'll quand je le vois. Je trouve qu'Asada-senseï n'a pas seulement repris le physique de son ancien personnage mais aussi son caractère. Et cela ne m'embête pas du tout car j'ai beaucoup d'affection pour les deux protagonistes. On ne sait d'ailleurs pas grand-chose sur Zazie en fin de compte. C'est un enfant débrouillard, indépendant et qui ne se laisse pas faire. Des traits de caractères qui sont souvent le synonyme d'une enfance pas vraiment facile. C'est un gentil garçon dans le fond mais le fait qu'il ne fasse confiance à personne, ni à ses collègues, ni à ses amis, le rend un peu sauvage. Il se décrit lui-même, comme son dingo, comme un chat de gouttière. du coup, sur le fond de sa vengeance contre l'insectarmure qui a tué ses parents, nous apprenons à le comprendre et à l'aimer davantage. Je trouve aussi très plaisant de découvrir pourquoi chacun des Letter Bee a décidé de devenir fonctionnaire du gouvernement. Chacun d'entre eux a une raison différente. Elles sont quelques fois poussées par un intérêt personnel mais cela ne les empêche pas de bien faire leur travail.

Un point aussi intéressant dans ce tome est le mise en lumière du contrôle des insectarmures. Je ne pensais pas cela possible mais maintenant qu'Asada-senseï nous l'a montré, j'ai quelques craintes. Cette capacité pourrait être utilisée à très mauvais escient et cela par des personnes plus redoutables qu'Emil. A voir, mais je trouverais dommage que cet élément ne soit pas exploité plus tard même si cela risque d'être une mauvaise chose pour nos héros.

Ce tome est aussi plein d'émotions, comme souvent. Il est difficile de rester indifférent face à ce qu'il se passe dans ce tome. Entre le corruption des habitants, la maltraitance subit par Emil et Zazie, l'histoire même du Letter Bee.. Pas facile comme lecture. Mais en même temps, cela nous permet de voir à quel point chacun d'entre nous réagit différemment face à une même situation. Emil et Zazie auraient pu finir de la même manière mais Zazie a su puiser dans ses forces pour s'en sortir. Emil a, malgré elle, était corrompu par ce qu'elle a subi. Zazie en prend conscience à la fin du tome en ce rendant compte qu'il n'était plus possible de sauver la jeune fille.

Un nouveau personnage va faire son arrivée dans le prochain tome et j'ai hâte de le lire rien que pour ça. L'extrait présent à la fin du manga laisse prévoir plus de scènes drôles ce qui fera du bien après les deux derniers tomes.