Critique de mcd30

Quand les éditions Akata m'ont proposé ce SP et je les en remercie, je me suis dit pourquoi pas ? L'histoire de Miura qui aime lire des mangas mettant en scène des homosexuels et qui ignore que Jun, élève de sa classe en est un m'a intriguée.
Je m'attendais à découvrir une communauté homosexuelle avec sa vie quotidienne, que nenni.
Nous sommes au Japon et tout est high-tech. Les rencontres se font sur le web, tout est dans l'illusion.
Et c'est comme ça que Jun Andô s'est trouvé un amant plus âgé, cherche à en savoir plus sur ses préférences et ce qui est normal ou pas. Dans une boutique , il va rencontrer Sae Miura,collégienne de sa classe, qui est une fujoshi, il existe un terme pour ce "fantasme" si l'on peut dire. Miura qui croit tout savoir sur les homos va tomber amoureuse de Jun. J'ai eu beaucoup de mal à comprendre Miura, est-ce une mode ?
D'autres personnages gravitent autour : Makoto, le vieil amant un brin pédophile, Mr Farenheit, fan de Queen, sorte de monsieur je sais tout, avec qui Jun se confie sur le web, une amitié s'est crée mais lorsque le masque tombe. Surprise ! Jun sera sacrément secoué.
Mon point de vue sur cette histoire est qu'après quelques chapitres très explicites sexuellement voire crus. On finit par découvrir Jun être perdu qui se croit anormal, se force à être ce qu'il n'est pas en tentant une relation avec Miura.
J'ai été très surprise par cette solitude, cette impression de renoncement à une vie de famille qui le fait tant souffrir, c'est une approche très profonde de l'homosexualité avec des sujets de réflexion que l'on ne se pose pas toujours. Mais c'est aussi une invitation à s'accepter soi-même et se montrer tel que l'on est car l'on est pas uniquement un homosexuel, on est une personne avec ses doutes, ses envies, ses espoirs, ses rêves.
Naoto Asahara nous livre un roman formidable plein de sensibilité, une peinture de la société japonaise où les jeunes semblent très connectés, très isolés, avec une quête de normalité au détriment de leur personnalité et surtout cette impression d'absence d'adultes auxquels se référer, pas d'exemple. Certains passages sont amusants, d'autres touchants, je n'ai pu m'empêcher de le lire en pensant à un anime de par son style, cela ferait un bon sujet sans certaines scènes. Une chose est sûre après avoir suivi les mésaventures de Jun, j'aurais bien aimé savoir ce que le futur lui réserve.