Critique de tomprof

Autre nouveauté, du mois de mars 2022, attendue depuis près d'un an et édité chez NoeveGrafx... le bien nommé Spe Ope 3 de Kia Asamiya !

Pour ceux qui connaissent la série, ce volume 3 continue la suite des aventures de l'équipage de la Team Fragile composé d'Opéra Cat Rune (la capitaine), Mir Simon (le chien médecin de bord) et Kamon (le robot pilote).

Toute cette petite bande va devoir traverser l'univers pour sauver la planète Saturn ! Voilà pour l'histoire je vous laisse découvrir la suite...

Pour ceux qui ne connaissent pas cette série, Spe Ope vous plonge dans un Space opéra qui réussit à faire le lien entre Star Trek et Star Wars... L'auteur s'approprie avec Spe Ope le renouveau du genre !

Dès les premières pages on accroche avec l'histoire et la diversité des personnages, rien de surprenant à lire les répliques d'un chien (Star Wars est passé par là !).
Ou d'un robot pilote qui a des faux airs de celui de VINCENT dans le film le Trou Noir !

Kia Asamiya se fait plaisir et s'amuse, l'histoire a plusieurs niveaux de lecture et est parsemée de clins d'oeil au genre du Space opéra.

L'originalité de cette série est sans contexte est son arc narratif principal, celui de sa Capitaine et pour une fois, il s'agit bien d'une femme !
L'auteur va encore plus loin puisque les protagonistes principaux sont aussi des personnages féminins.
Spe Ope peut se lire comme une ode à la femme, à la féminité !
Kia Asamiya ose inverser les codes du genre !
Le personnage masculin existe, mais en dehors des membres de la Team Fragile, il est relégué aux rôles secondaires.
Spe Ope c'est la princesse Leia a la place de Han Solo !

Au siècle dernier (en 1977), Leiji Matsumoto avait créé des personnages féminins avec Queen EMERALDAS ainsi que sa série Galaxy Express 999. Tout en étant sous l'influence de son oeuvre principale d'ALBATOR !
Spe Ope conte les aventures de son héroïne et permet ainsi à son auteur de rendre hommage au maître du genre.

Kia Asamiya donne de nouvelles couleurs à la science fiction et fait de Spe Ope le premier manga féministe !

Bonne lecture...