Critique de kobaitchi

Dans ce manga autobiographique, initialement publié sur Twitter, l'auteur nous dépeint des morceaux choisis de sa vie d'homosexuel au Japon.

Si le début est un peu trop scolaire pour une personne concernée (définitions en tout genre, du style orientation sexuelle, expression de genre, transgenre, cisgenre, non-binaire, bi-pan-asexualité, etc), je suppose que ce sera déjà plus utile aux gens qui ne se sont jamais intéressées au sujet.
La question restant tout de même : Ces personnes liront-elles cette BD (ou une autre du même style) ?

Une fois cette introduction passée, l'histoire commence enfin à se dérouler en une succession de strips, à la manière de notes de blog (ce qui est plutôt logique vu l'origine du manga).
À travers les personnages secondaires, on aborde les préjugés de toutes sortes qui collent aux basques (oui, j'assume cette expression qui date de – 8000 avant JC) des gays au Japon (et pas qu'au Japon, d'ailleurs).

On alterne entre souvenirs d'enfance/adolescence et anecdotes plus récentes sur la vie de couple. Parfois tendre mignon ou rigolo, et quelques fois, aussi, sans grand intérêt, mais toujours avec un regard bienveillant et sans jugement que ce soit pour celui qu'il est ou a été, mais également pour tous les gens qui ont gravité autour de lui, même quand ceux-ci ne méritent clairement pas autant de gentillesse.

En fait, plus on avance dans le récit et plus l'auteur semble se lâcher, et c'est plutôt agréable.
Ce qui commençait comme une lecture assez plan-plan se termine finalement sur une chouette expérience.

Au niveau du dessin, l'accent est mis sur les personnages et on a droit à très peu de décor, ce qui n'est pas dérangeant et ce prête plutôt bien à ce style mignon. Fait rare pour un manga, il est aussi entièrement en couleur.

Je doute que ce manga fasse partie de mes lectures phares de 2020, mais je n'hésiterais pas non plus à le re-feuilleter à l'occasion.