AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782369748380
139 pages
Akata (25/06/2020)
3.71/5   24 notes
Résumé :
Dans un Japon pas toujours très ouvert, ce jeune artiste livre, façon blog, ses anecdotes quotidiennes sur la vie, l’amour, le travail…
Avec humour et légèreté, il porte pourtant un regard très juste sur ses compatriotes… et lui-même ! N’attendez pas pour vous plonger dans cet ouvrage bourré d’humour et de joie de vivre, qui parle avec simplicité de tout ce qui fait la vie d’un individu…
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
3,71

sur 24 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis

kobaitchi
  03 août 2020
Dans ce manga autobiographique, initialement publié sur Twitter, l'auteur nous dépeint des morceaux choisis de sa vie d'homosexuel au Japon.
Si le début est un peu trop scolaire pour une personne concernée (définitions en tout genre, du style orientation sexuelle, expression de genre, transgenre, cisgenre, non-binaire, bi-pan-asexualité, etc), je suppose que ce sera déjà plus utile aux gens qui ne se sont jamais intéressées au sujet.
La question restant tout de même : Ces personnes liront-elles cette BD (ou une autre du même style) ?
Une fois cette introduction passée, l'histoire commence enfin à se dérouler en une succession de strips, à la manière de notes de blog (ce qui est plutôt logique vu l'origine du manga).
À travers les personnages secondaires, on aborde les préjugés de toutes sortes qui collent aux basques (oui, j'assume cette expression qui date de – 8000 avant JC) des gays au Japon (et pas qu'au Japon, d'ailleurs).
On alterne entre souvenirs d'enfance/adolescence et anecdotes plus récentes sur la vie de couple. Parfois tendre mignon ou rigolo, et quelques fois, aussi, sans grand intérêt, mais toujours avec un regard bienveillant et sans jugement que ce soit pour celui qu'il est ou a été, mais également pour tous les gens qui ont gravité autour de lui, même quand ceux-ci ne méritent clairement pas autant de gentillesse.
En fait, plus on avance dans le récit et plus l'auteur semble se lâcher, et c'est plutôt agréable.
Ce qui commençait comme une lecture assez plan-plan se termine finalement sur une chouette expérience.
Au niveau du dessin, l'accent est mis sur les personnages et on a droit à très peu de décor, ce qui n'est pas dérangeant et ce prête plutôt bien à ce style mignon. Fait rare pour un manga, il est aussi entièrement en couleur.
Je doute que ce manga fasse partie de mes lectures phares de 2020, mais je n'hésiterais pas non plus à le re-feuilleter à l'occasion.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          11
antoinebouquine
  13 janvier 2021
Sakuma Asana raconte et illustre avec beaucoup d'humour et de bienveillance son parcours en tant que jeune homo dans un Japon hétérocentré. Outre son quotidien, le livre comporte il y a une dimension pédagogique.
Des pages entières sont consacrées aux préjugés (et comment y répondre) ainsi qu'aux définitions de l'orientation sexuelle, du sexe et de l'identité de genre, ce qui permet au lecteur de comprendre quels termes employer pour quelle personne et, surtout, comprendre leur sens afin d'éviter des confusions blessantes. En somme, c'est un ouvrage qui traite pas mal de questions sérieuses avec simplicité et qui s'adresse à tous les publics à partir de 14 ans.
Si vous ne comprenez pas la différence entre sexe et genre, que vous confondez orientation sexuelle et identité de genre, que vous ne savez pas ce qu'est une personne non-binaire ou qui est RuPaul, alors vous êtes au bon endroit et feuilleter ce livre vous permettra de mieux comprendre les personnes LGBTQI+ qui vous entourent. Et si tout ça est déjà très clair pour vous, vous pouvez encore offrir ce livre à votre neveu/nièce fan de manga ou de BD (ou pas) ! Pas mal d'ados et jeunes adultes se posent beaucoup de questions et n'évoluent pas forcément dans un environnement safe. Leur proposer un livre comme celui-ci pourrait leur apporter l'aide et le réconfort dont ils ont besoin !
Ca recueil des publications web de l'auteur est très réussi, facile à lire, coloré, dynamique et accessible.
Les éditions Akata font un travail considérable sur les questions LGBTQI+ à la fois en proposant des traductions de ce qui est édité au japon mais aussi en mettant en avant des thématiques qui ne sont pas forcément évidentes au Pays du soleil levant et qui doivent continuer à être défendues en Occident.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
malecturotheque
  05 août 2020
Asana n'est pas hétéro est un manga en one-shot, c'est à dire qu'il n'y a qu'un seul tome. La particularité de ce manga de Sakuma Asana est que c'est autobiographique – vous l'aurez peut-être deviné en découvrant le nom de l'auteur. Oh, ne vous inquiétez pas, ce n'est pas du genre « ma vie, mon oeuvre » par un sombre inconnu ; ce qu'Asana y raconte, c'est tout simplement sa vie d'homme homosexuel au Japon.
Autre chose, loin d'être un détail : l'entièreté des pages de ce manga est en couleur. Elles sont dans des teintes plutôt pastel et rendent les pages encore plus attrayantes !
Après une introduction sur ce que sont les personnes LGBTQA+ et un bref aperçu des clichés que le mangaka constate au quotidien, subit parfois, le livre s'ouvre sur un sommaire étoffé et la présentation des protagonistes récurrents. C'est l'occasion de découvrir que Asana n'est pas hétéro se découpe en quatre grandes parties, à savoir la vie insolite de l'auteur, sa vie d'étudiant, ses relations amoureuses, et sa vie avec Tetsu. Quelque soit le thème abordé, Asana dégoupille les idées reçues et parle de son quotidien avec beaucoup d'humour, parfois même avec de l'autodérision. L'une des choses qu'il fait aussi, c'est expliquer diverses choses comme le sigle LGBT, la différence entre le sexe et le genre, etc. Et comme pour le reste, c'est fait avec légèreté et simplicité. En somme, avec ce manga, on apprend (pour les personnes qui ne connaîtraient pas les différents sujets abordés), on fait fi des clichés, on suit une histoire… le tout en passant un bon moment.
D'ailleurs, l'histoire, parlons-en. C'est un melting-pot d'anecdotes tantôt amusantes, tantôt émouvantes ; Asana nous parle aussi bien de son expérience du botox que de ses soirées, des réflexions indélicates de ses proches, de ses rencontres, de ses souvenirs d'enfance ou même encore de son amour pour la télé-réalité RuPaul's Drag Race. C'est typiquement le genre de manga dont on peut lire quelques pages de temps en temps et y revenir plus tard (mais bon, pour tout vous dire, j'étais tellement à fond dedans que j'ai tout dévoré d'un coup!).
J'ai également beaucoup apprécié qu'il se livre à nous, nous disant aimer se travestir (expliquant au passage que c'est différent du drag, que tous les gays ne se travestissent pas…) ; c'est quelque chose qui semble très intime et, si l'on ajoute à cela la fameuse pudeur japonaise (ça aussi, c'est un cliché, je vous l'accorde), on a là le partage d'une chose très importante pour l'auteur, une confession pleine de délicatesse et de sincérité.
Alors ce n'est probablement pas le manga de l'année, il n'empêche que c'est super que les éditions Akata publient ce genre de récit qui s'avère important pour faire avancer les choses. Enfin, même si ce n'est pas une histoire extraordinaire puisqu'elle nous raconte simplement le quotidien d'un homme homosexuel, c'est quand même très plaisant à lire, notamment grâce à l'humour qui ponctue les pages de ce manga, et les planches en couleur ne gâchent en rien le plaisir, bien au contraire !
Ainsi je conclus cette chronique : lisez Asana n'est pas hétéro, partagez-le, offrez-le.
Lien : https://malecturotheque.word..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Chimminnie
  16 octobre 2020
Lire ce manga comme on lirait n'importe quel manga est pour moi impossible.
J 'ai vu en ce manga l'histoire d'un homme certes mais aussi un documentaire sur la communauté LGBTI, au coeur de la société japonaise. C'est un manga qu'il ne faut pas aborder qu'avec nos connaissances et notre culture occidentale. Il faut penser que les Japonais n'ont pas cette ouverture d'esprit occidentale face à la communauté LGBTI. le sujet y étant encore tabou je trouve que la vision que nous offre Asana est peut-être humoriste mais tristement réel par certains abords.
Je trouve toutefois que le Japon est un pays bien plus tolérant face aux individus travestis. Chez nous la critique est vive et violente, alors que ce que nous offre Asana dans son oeuvre est loin d'être tabou.
J'ai beaucoup aimé ma lecture qui pour moi permet vraiment de confrontés deux visions du monde face à une communauté sur le devant de la scène.
Commenter  J’apprécie          10
Marlene_lmedml
  06 août 2020
Je ne voulais pas passer à côté de cet ouvrage. [Asana n'est pas hétéro] est un concentré de bienveillance et d'humour. Découvrez des saynètes qui représentent le parcours de Sakuma Asana.
Cet album n'est pas totalement un manga ni totalement une bande dessinée. Avec beaucoup d'humour et de légèreté, Asana dénonce certains préjugés sur l'homosexualité en nous exposant ce qu'il a vécu personnellement.
J'ai vraiment aimé le ton de ce livre. Asana nous apprend énormément de choses, il met en lumière tous les clichés et les discriminations dont peuvent faire l'objet les homosexuels mais pas que. Il dédramatise certains sujets tout en y apportant l'importance nécessaire.
Asana transmet des messages très importants à travers les différentes parties de cette autobiographie humoristique. Son regard est bienveillant et vise à démontrer que l'on est tous égaux et que l'amour n'a pas de genre.
J'avais hâte de lire ce livre et je n'ai pas été déçue, j'ai passé un très bon moment, et si j'ai trouvé les mises en scène d'Asana très drôles, j'ai aussi retenu toutes les difficultés que les personnes qui ne sont pas hétéros rencontrent.
Les dessins sont absolument superbes, tout en couleur ! Un régal pour le lecteur que de se plonger dans un ouvrage atypique et porteur de messages universels.
En bref, un livre à avoir dans sa bibliothèque. Asana nous offre un concentré autobiographique très drôle où il se met en scène à différentes époques de sa vie. Asana n'est pas hétéro et il témoigne à travers des saynètes bien illustrées de son parcours quotidien sur la vie, l'amour et le travail. J'ai trouvé l'ensemble très intéressant, car oui cet ouvrage nous apprend pas mal de choses tout en nous divertissant. Asana sensibilise naturellement les lecteurs en évoquant une vérité - Love is Love ! A lire ! Absolument !
Lien : http://encore-un-manga.com/2..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
BoDoi   24 septembre 2020
Sans être révolutionnaire, Asana n’est pas hétéro est un recueil sympathique, qu’on se plaira à feuilleter, à prêter à ses amis ou à relire de temps à autre.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
YesAgainOneMorePageYesAgainOneMorePage   28 juin 2020
Quand je fais mon comming out, il y a une réaction qui revient souvent.

"Je ne t'en ai pas encore parlé, mais en fait je suis gay.
-Sérieux ?! On dirait pas! Je m'en serais jamais doutée...
-Pour toi, c'est quoi le portrait type de l'homo ?
-Je dirais un homme plutôt androgyne et sensuel... Et niveau caractère quelqu'un de sensible, qui sait comprendre le cœur des femmes.
-Je vois... Décidément c'est pareil pour plein de monde. Pourtant être gay, c'est juste être un mec qui aime les mecs."
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
pommerougepommerouge   12 juillet 2020
Pourtant, être gay, c'est juste être un mec qui aime les mecs. C'est pas comme si on voulait devenir des femmes, donc c'est bizarre...
Commenter  J’apprécie          20
YesAgainOneMorePageYesAgainOneMorePage   28 juin 2020
Ce qui est impossible tout seul ne l'est plus à deux
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Video de Sakuma Asana (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sakuma Asana
Et si l'on parlait d'un sujet peu abordé dans la littérature ? Aujourd'hui, je vous propose de découvrir quelques romans, BD, manga, série... qui abordent la thématique de la transidentité !
autres livres classés : lgbtVoir plus
Notre sélection Manga Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1245 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

.. ..