Critique de louji

Un recueil de nouvelles très disparates, tant dans leur forme que dans leur fond. On y retrouve des scénettes de la vie quotidienne comme de plus longs récits d'anticipation.

Je n'ai pas encore lu beaucoup d'Asano (seulement Errance et Solanin), mais j'avoue que je préfère cet auteur dans les récits plus conséquents. J'ai l'impression de mieux cerner ses motivations et convictions que dans les petites nouvelles. Dans ces dernières, j'ai le sentiment qu'il essaie de capturer des instants fugaces, des émotions éphémères, de trouver une façon de les transposer. Si c'est quand même plutôt réussi, disons-le, j'avoue que je ne suis pas toujours transportée par sa vision des choses. Dans le recueil, j‘ai par exemple été bien plus convaincue par sa nouvelle d'anticipation sur le système de gestion des personnes âgées que par les autres nouvelles.

I. Asano est un mangaka unique en son genre, tant par son style peu commun que par ses thématiques crues, sombres et assez amères. On ressent beaucoup sa personnalité à travers ses ouvrages et ça me met parfois mal à l'aise (peut-être un effet voulu, par ailleurs). Toutes les nouvelles ne m'ont donc pas semblé très intéressantes : certaines semblaient étouffantes de vacuité et de recherche de sens (ce qui va bien avec I. Asano d'un autre côté !), tandis que d'autres s'interrogeaient sur les relations humaines de façon accessible et intrigante.

Bref, tout ça pour dire que je pensais être un peu plus conquise par ces nouvelles globalement. D'un autre côté, je suis contente d'avoir pu lire ce qu'il faisait en format nouvelle et les récits qui ont pu donner naissance à d'autres de ses oeuvres (comme DDDD que je pense lire bientôt).

M'enfin, si y'a un point où je marmotte pas, c'est le dessin. Je salue vraiment Asano pour son trait caractéristique qui transmet les émotions/expressions humaines avec brio.
Lien : https://littcentcinquante.wo..