AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 36 notes
5
0 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Dans ce recueil je retiendrai l'excellent, c'est a dire un dessin (quasi) photographique, et des histoires tres touchantes racontées d'une maniere très personnalisée, dans la peau des personnages. La trame scénaristique est très simple, et chaque nouvelle trouve le bon tempo, lent sans excès.
Je passe presque sous silence le sinistre Tempest qui manque totalement d'empathie, et dont le sujet dystopique fait froid dans le dos ! (comment se débarrasser des vieux ).
Commenter  J’apprécie          120
Illustrant une véritable descente aux enfers dans son Bonne Nuit Punpun !, virevoltant d'une histoire à l'autre pour que tout se rejoigne dans son Quartier de la Lumière, Asano délivre ici un recueil de treize nouvelles offrant un tour d'horizon de son univers.

Entre cette histoire de coup de foudre dont le regard change en fonction du point de vue de chaque protagoniste dans "Un homme doux", et ce prémisse à Dead Dead Demon's Destruction dans "Champignon Pousse de Bambou", tout le monde saura trouver son compte dans ce mélange d'histoires, même s'il faut reconnaître l'aspect embryonnaire et trop personnelle de certaines comme "D".

Pour autant, un thème revenant souvent est celui de la politique, illustrant ici le profond ras-le-bol de l'auteur envers son gouvernement et les possibles extrémités que cela pourrait engendrer avec notamment cette nouvelle, Tempest, où les personnages âgées deviennent de véritables rebuts de la société.

Le dessin varie beaucoup, et le style offre parfois même des clins d'oeil à d'anciennes créations de Asano, ce qui fera plaisir aux fans de la première heure.

Ce qu'on retiendra finalement de cette fresque aux multiples visages, c'est que le travail de l'auteur possède encore beaucoup de potentiel pour nous étonner, nous faire déprimer, nous faire pleurer ou nous faire réfléchir, et que son esprit embrumé n'a pas fini de pondre des créations déstabilisantes.
Commenter  J’apprécie          30
Dernière anthologie parue de l'auteur, on retrouve les thématiques appréciées par Inio Asano : le harcèlement, l'exclusion de la société, l'injustice,...
Encore une fois, beaucoup des mini-histoires sont noires et sombres avec un regard très négatif sur la société et sur les gens.
Toutes ne sont pas égales, j'en ai trouvé certaines vraiment touchantes, d'autres plus malaisantes et les dernières assez quelconque.
Cette anthologie est sympathique pour les fans de l'auteur, mais dispensable à mon goût.
Commenter  J’apprécie          30
Extrait :
L'anthologie d'Inio Asano (Dead Dead Demon's DeDeDeDeDestruction ou Bonne nuit Punpun) regroupe plusieurs histoires courtes de l'auteur au sein d'une même oeuvre, édité en France chez Kana. Ses oeuvres sont diverses tout comme les thèmes qu'elles abordent, certaines plus courantes et basiques, d'autres bien plus choquantes dont le but est de marquer l'esprit. Tout ceci pour dire qu'Asano est ouvert à tous, et va même jusqu'à « critiquer » la société au travers de ses courts récits.

On commence fort avec Bakemono Recchan renommée en français Retsuko, le monstre, ce court récit parle de la discrimination en milieu scolaire, des relations souvent changeante durant celle-ci. Retsuko est volontairement caricaturé sous forme de monstre, mais on remarque bien qu'aucun des autres personnages autour d'elle, n'ai vraiment « beau » également. Malgré tout, elle reste différente des autres, se retrouve tour à tour adulée puis rejetée, sauf par une seule de ses autres personnages, qui elle, ne changera pas d'avis, mais sera malgré tout touchée par ce qui lui arrive. Autant le dessin de ses personnages secondaires sont de niveau moyens, autant ceux concernant Retsuko sont magnifiques de part la complexité que l'auteur a voulue lui donner.

[...]

Enfin le dernier récit est la préquelle à la série Dead Dead Demon's DeDeDeDeDestruction, elle aussi très marquante à sa façon.

[...]

En bref, j'ai bien apprécié ma lecture qui fut également, pour moi, l'oeuvre qui me fait découvrir l'auteur. Je ne suis pas déçue, mais choquée, comme je suppose, le souhaitait l'auteur.
Lien : https://sunread26.wordpress...
Commenter  J’apprécie          20
Je ne connais pas ce mangaka, aussi lorsque j'ai découvert cette anthologie sur les rayons de la bibliothèque, je me suis laissé tenter.
J'ai trouvé les différentes histoires très inégales, certaines très intéressantes et d'autres beaucoup moins, très voire trop cahotiques.
Commenter  J’apprécie          10
Un recueil de nouvelles très disparates, tant dans leur forme que dans leur fond. On y retrouve des scénettes de la vie quotidienne comme de plus longs récits d'anticipation.

Je n'ai pas encore lu beaucoup d'Asano (seulement Errance et Solanin), mais j'avoue que je préfère cet auteur dans les récits plus conséquents. J'ai l'impression de mieux cerner ses motivations et convictions que dans les petites nouvelles. Dans ces dernières, j'ai le sentiment qu'il essaie de capturer des instants fugaces, des émotions éphémères, de trouver une façon de les transposer. Si c'est quand même plutôt réussi, disons-le, j'avoue que je ne suis pas toujours transportée par sa vision des choses. Dans le recueil, j‘ai par exemple été bien plus convaincue par sa nouvelle d'anticipation sur le système de gestion des personnes âgées que par les autres nouvelles.

I. Asano est un mangaka unique en son genre, tant par son style peu commun que par ses thématiques crues, sombres et assez amères. On ressent beaucoup sa personnalité à travers ses ouvrages et ça me met parfois mal à l'aise (peut-être un effet voulu, par ailleurs). Toutes les nouvelles ne m'ont donc pas semblé très intéressantes : certaines semblaient étouffantes de vacuité et de recherche de sens (ce qui va bien avec I. Asano d'un autre côté !), tandis que d'autres s'interrogeaient sur les relations humaines de façon accessible et intrigante.

Bref, tout ça pour dire que je pensais être un peu plus conquise par ces nouvelles globalement. D'un autre côté, je suis contente d'avoir pu lire ce qu'il faisait en format nouvelle et les récits qui ont pu donner naissance à d'autres de ses oeuvres (comme DDDD que je pense lire bientôt).

M'enfin, si y'a un point où je marmotte pas, c'est le dessin. Je salue vraiment Asano pour son trait caractéristique qui transmet les émotions/expressions humaines avec brio.
Lien : https://littcentcinquante.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Je n'ai pas du tout accroché sur ces petites histoires. Les dessins sont magnifiques : c'est d'ailleurs ce qui m'a donné envie de l'acheter. Mais les histoires sont trop bizarres pour moi. Je n'ai peut-être pas compris les messages transmis ou certaines métaphores mais ça ne m'a pas intéressé.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (88) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1460 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}