Critique de Krystov

Critique qui vaut pour les deux tomes.

Mon second Inio Asano. Et un vrai coup de coeur !

Imaginez ce qu'aurait été Hélène et les garçons si le traitement choisi avait été celui d'un film d'auteur et vous auriez à peu près Solanin.
Je sais... la comparaison est osée mais lisez plutôt :
On suit le destin d'un groupe de jeunes adultes dont l'un d'entre eux est encore à la fac' et qui se retrouvent régulièrement pour taper le boeuf.
Voilà ce qui est des points communs. Pour le reste, on peut difficilement faire plus différent.

Cette génération Y vit leurs problèmes de couples et de petits boulots. Ils entrent pour la plupart dans le monde du travail. Nous sommes témoins de leurs choix, doutes, galères d'argent, désillusions, renoncement ou non à leurs rêves, convictions, compromis avec ce qu'ils s'étaient juré de faire ou d'être.
Ces tranches de vies sonnent juste. On voit que l'auteur a beaucoup de tendresse pour ses personnages.

Le premier tome se conclue sur un évènement tragique servant de pivot romanesque à l'histoire.
Si le ton peut parfois être grave, il est principalement drôle. le bassiste et le batteur ont des personnalités un peu plus fantasques (mention particulière au batteur).

On appréciera que ça ne tourne pas sur les sempiternelles blagues sur les culottes et/ou les seins des héroïnes.
On retrouve le trait fin, précis, réaliste et lumineux de l'auteur.

Si vous avez été jeune ou que vous le soyez encore, que vous ayez fait partie d'un groupe ou non, ne vous privez pas de cette jolie partition en deux tomes.