AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sabrinaaydora


Inio Asano nous présente différents personnages qui n'ont rien d'extraordinaire, vivant dans un quotidien qu'ils cherchent à fuir d'une certaine manière. Pour certains, les rêves sont loin, et il faut penser au futur. Des étudiants qui, selon leur classement aux examens d'admission à l'université pourront choisir différentes voies. le harcèlement scolaire, capable de changer la vie à la victime autant qu'à l'auteur, mais de façon dérangeante pour ce dernier. Des tranches de vie dans un quotidien où les codes de conduite sont dictés par la société.

J'aime beaucoup le travail d'Inio Asano. J'aime autant les thèmes qu'il aborde dans ses mangas que la qualité de ses dessins. Ces petites histoires courtes sont reliées entre elles par des détails. le fil conducteur n'est pas clair, mais on comprend que l'ensemble est destiné à critiquer la société japonaise et ses normes exigeantes. Les premiers à en souffrir : la jeunesse japonaise qui prépare tout jeune déjà l'entrée en établissement supérieur en travaillant sans relâche.

Bien sûr, c'est trop court, mais uniquement parce que la curiosité est titillée et qu'on a envie de savoir ce qu'il va se passer plus tard et comment va tourner leur avenir. Il y a beaucoup de tristesse, beaucoup d'interrogation.
Les dessins sont vraiment agréables, le trait est fin, l'ensemble est très réaliste et on se perd parfois dans la contemplation de certaines planches : on se perd face au dessin d'un couple devant un grand arbre si poétique. Une double page représente deux lycéens sur le toit du lycée, l'un est adossé, l'autre au téléphone. Tout se déroule en 8 planches : et le plus important n'est pas le dialogue au téléphone, mais les détails du dessin.

J'aime l'audace du mangaka autant que son coup de crayon. Car il n'est pas évident d'aborder des événements parfois traumatiques. le lecteur n'a pas forcément droit à une solution ou la résolution de tout le problème. Il ne s'agit que de tranches de vie, comme si on passait dans la rue et qu'on était témoin d'une scène.

En bref :

Un tome qui met en évidence les difficultés de la jeunesse japonaise face aux contraintes de la société. Un coup de crayon agréable pour des tranches de vie des plus intéressantes.
Lien : https://lecturedaydora.blogs..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}