Critique de Celiska

Livre reçu via l'Opération Masse Critique

Quelle lecture inhabituelle pour moi !
Je ne connaissais pas du tout ce livre, ni l'auteure, ni même la maison d'édition. Je l'ai abordé sans aucune attente, sans idée de son contenu, et je fus tout à fait ensorcelée.
Un bleu d'octobre est une sélection de pensées, de bonheurs et de peines tirée des journaux de Françoise Ascal. Il est précédé par Cendres vives, qui couvre les journaux de l'auteure de 1980 à 1988, de Carré du ciel (1988-1996) et de Table de veille (1996-2001).
Françoise Ascal y parle de sa maladie, de l'attente obsédée de la rémission, de la peur de la vieillesse, de ses deuils et de ses joies quotidiennes, commente quelques lectures et citations, évoque l'actualité, son travail d'écrivain, ses projets et ses collaborations, des salons et des événements où elle est invitée à lire ses poèmes, le refuge de son jardin fleuri. de 2001 à 2012, Françoise Ascal évolue et prend vie à travers ses notes d'une façon très intime.
Les notes si courtes, si diversifiées, si sincères, émeuvent et fascinent. Sa façon d'écrire, à la fois épurée et poétique, et les idées et les peurs qu'elle soulève, parfois simples et parfois très personnelles, sont une remarquable source de sagesse et, dans mon cas, d'inspiration.
Je relirai Un bleu d'octobre, ça ne fait pas le moindre doute.