AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lcath


La population juive est au coeur du roman. Dans une grande fresque l'auteur nous décrit la vie des juifs aisés de la ville au début du XXe siècle. La vie est prospère pour ces grands bourgeois qui se vivent quasiment plus Russes que Juifs jusqu'à ce que la Russie du Tsar leur crée de sérieux problèmes.

Les juifs pauvres que l'on voit apparaître au fur et à mesure que les lois russes les mettent en difficulté sont eux, beaucoup plus tournés vers la religion. La fracture entre juifs bourgeois et juifs pauvres est saisissante.

Contents d'eux, la génération des pères espère de leur descendance la continuité des affaires et des valeurs. La fin du roman semble compromettre leur rêve.

La découverte du milieu juif russe est extrêmement interréssante comme tout ce qui touche à l'aspect historique et social du roman. J'ai plus peiné avec les personnages qui sont, je trouve , peu attachants.

J'espérais une grande saga envoutante, il y a deux autres volumes , ce n'est pas vraiment ça , je doute de lire la suite un jour, il me manque un élan, une envie de connaître la suite ...
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}