Critique de Deltak

Tout d'abord, je remercie Mylène des éditions Archipoche pour l'envoi de ce roman. "Varsovie" est la suite de "Pétersbourg", issu de la trilogie "Avant le déluge", qui s'intéresse à la période correspondant à la Révolution russe. Zakhari Mirkin, qui a décidé de rompre avec son milieu bourgeois, part à Varsovie pour explorer sa judéité récemment révélée et se fondre dans la masse. Il va loger parmi les petits travailleurs et les artisans juifs de Varsovie, dans un monde où l'on doit se battre pour survivre et manger. Zakhari renoue avec Mme Hurwitz, rencontrée brièvement à Pétersbourg, qui, en le faisant entrer dans sa famille, va lui faire découvrir un monde simple mais bouillonnant sur le plan intellectuel. Shlomo Hurwitz, son mari, instituteur, va lui proposer de travailler à ses côtés. Mais, à la veille de la révolution d'Octobre, les manifestations ouvrières et les tensions montent. Quelle voie choisira Zakhari ? Trouvera-t-il ce qu'il est venu chercher à Varsovie dans un milieu qui n'est pas le sien ?

Dans le milieu du "Yiddishland", je connaissais les poèmes de Sutzveker et les romans d'Israël Singer (le frère du prix Nobel), mais pas encore Shalom Asch. Loin du folklore juif, l'auteur nous propose une oeuvre réaliste, que l'on pourrait aisément comparer à du Zola de par sa thématique et sa force évocatrice. Les personnages sont dépeints avec beaucoup de finesse et Shalom Asch nous parle d'un milieu, certes modeste, mais cultivé. le pouvoir que confère l'instruction est représenté par le personnage de Shlomo Hurwitz, que j'ai trouvé passionnant, ainsi que celui de sa femme, la figure maternelle de ce roman. On ne peut s'empêcher d'être ému par le destin de cette famille à l'aube de la Révolution. de la très grande littérature. On ne peut que regretter que cette édition n'ait pas été republiée plus tôt et soit passée presque inaperçue lors de sa première édition en français en 1987. Un roman coup de coeur 2020 en ce qui me concerne. Je vais m'empresser d'aller découvrir les autres tomes.
Note : Ce deuxième tome d'ailleurs peut être lu indépendamment du premier ou troisième.