Critique de lulu8723

le 22 juillet 1923, Elvira le Poulain, jeune femme peintre, âgée d'une quarantaine d'années embarque, à Marseille sur le André Lebon , paquebot de la Compagnie des Messageries Maritimes à destination de Shanghai. Elle est accompagnée de sa jeune nièce, Fernanda, âgée de treize ans, la fille de sa soeur. Elvira se rend en Chine pour recevoir la succession de son époux, décédé. le voyage lui est pénible....
Arrivée à Shanghai, elle se rend chez le notaire, afin de régler le plus rapidement possible cette mission. Mais là, stupeur, Rémy de Poulain, originaire de Lyon, issu d'une grande famille de soyeux, n'est pas décédé de mort naturelle. Il a été assassiné par les sicaires de la Green Gang. de plus, il ne laisse que des dettes à son épouse: c'était un opiomane et un célèbre collectionneur d'antiquités chinoises. Il est en possession d'un coffret d'une grande rareté : le coffret aux cent joyaux, " le jiance". Cet écrin permet à son heureux possesseur d'accéder au tombeau du Premier Empereur de l'Empire du Milieu.
Elvira, sa nièce Fernanda, Monsieur Jiang, un célèbre antiquaire, Paddy Tichborne, un journaliste anglais, en résidence à Shanghai, et Biao, un jeune garçon, orphelin et qui sera leur serviteur et interprète, sont du voyage. Ces cinq personnes se lancent à la recherche du trésor. Elvira espère ainsi pouvoir honorer les dettes de jeux laissées par son inconscient époux. Mais ils doivent trouver trois fragments du " jiance", cachés dans trois lieux de la Chine, le long du fleuve Yangtsé .
Cette chasse au trésor n'est pas seulement un jeu de piste. A leurs trousses, des eunuques, des maffieux japonais, les triades du pays chinois, les communistes et des partisans révolutionnaires de Sun Yat-Sen les suivent à la trace. Qui parviendra à résoudre l'énigme ? Qui arrivera le premier sur la montagne qui héberge le mausolée du Premier Empereur de la Chine ? le tombeau est-il intact ? Y-a-t-il un trésor inestimable ? Ces promesses de richesse permettront-elles à Elvira de régler le passif de son époux ?
Dans ce roman, Matilde Asenti témoigne d'une grande connaissance de la culture chinoise. Elle nous indique le modèle philosophique qui a donné naissance à la médecine, aux mathématiques , à la musique, à l'entretien du corps humain. Nous apprenons les vertus taoïste : bonheur, longévité, santé et paix qui régissent l'homme. Nous pouvons même faire notre séance quotidienne de taï-chi. Nous découvrons de superbes paysages, au gré de la résolution des énigmes. Nous faisons un joli voyage de Shangai à Pakin , puis de Pékin à Xi'An. C'est une belle page de l'histoire de la Chine qui nous permet d'aborder ce pays un peu lointain, dans lequel on ne pénètre pas aussi facilement.
Personnellement je suis allée en Chine en 2012. Un voyage organisé, mais les chinois ne nous montrent que ce qu'ils jugent susceptibles d'être montré. Il y a encore des zones d'ombre....Nous ne voyons qu'une face de la médaille.

Lien : https://lucette.dutour@orang..