Critique de ClarisseNoslecturesnospassions

Le retour du Caton n'est pas le premier roman qui narre les aventures trépidantes d'Ottavia Salina et Farag Boswell. En effet, ils ont déjà par le passé fait une belle découverte archéologique qui a à jamais donné plus d'explications sur des faits historiques qui en de nos jours n'étaient pas assez précis.
Depuis leur retour à la vie banale, tous deux enseignent comme professeurs à Toronto, jusqu'à ce qu'une nouvelle mission leur soit confiée : retrouver les restes de Jésus et de sa famille.
C'est ainsi qu'Ottavia et Farag repartent sillonner le monde dans l'espoir de trouver ce pourquoi on les a contactés...

Un beau pavé qui avoisine les 700 pages et qui m'a donné l'impression que j'étais une véritable Indiana Jones des temps modernes en accompagnant Ottavia, Farag et leurs amis dans leur quête de la vérité.

C'est avec les pensées et à travers les yeux d'Ottavia que je me suis entièrement plongée dans cette aventure extraordinaire. D'un tempérament de feu, son intelligence et sa réflexion m'ont étonnamment bluffé ! Elle ne se démonte pas devant les petites difficultés (d'accord, « petites » n'est pas le bon mot quand on sait que ce sont des tueurs sans scrupules qui se lancent à leur poursuite). Avec son compagnon Farag, ils apportent des touches de sensibilité et d'amour qui pour moi sonnent comme des pauses dans leurs recherches. Un plus pour nous lecteurs, des temps morts nous permettant de souffler après avoir autant couru que les protagonistes.

Au-delà de l'aventure que propose le roman, l'auteur a vraiment su glisser avec aisance tout plein d'informations religieuses qui m'ont parfois scotché. Moi qui ne suis pas croyante, j'ai pu percevoir d'un regard nouveau la religion, ce qu'elle représente pour certaines personnes, jusqu'où elles seraient prêtes à aller pour protéger des secrets qui datent de milliers d'années. Même si parfois je me disais bien qu'il s'agissait sans doute de broderies de l'auteur pour que le fil conducteur de son roman marche bien, j'avoue avoir été désarçonnée par le pouvoir qu'a la religion sur l'Homme.

Lu en l'espace de 5 jours, je peux d'ores et déjà vous assurer que ce roman est incroyablement addictif. Ne vous arrêtez surtout pas à son épaisseur, ni à son résumé. Croyez-moi, même s'il met un moment à se développer, le retour du Caton vaut vraiment le coup d'être lu, si comme moi vous recherchez un autre genre littéraire à l'opposé de vos goûts habituels.

Merci aux éditions HC et à Babelio pour ce roman.