Critique de bdelhausse

J'avoue, je ne connaissais pas Charles Nungesser. Et si, au terme de la biographie que Fred Bernard lui consacre, je peux avoir l'impression d'avoir perdu quelque chose, ce n'est pas vraiment au travail d'Aysen et Fred Bernard que je le dois.

Fred Bernard et Aysen font un travail considérable, minutieux, fouillé. Mais je n'ai pas accroché, pas un instant. Dès le départ, j'ai été rebuté à la fois par le dessin et par la manière de livrer le récit.

Le dessin est hyper précis, avec une masse de détails. Trop de trop, à mon avis. Beaucoup de planches ont juste provoqué en moi une réaction de rejet, de refus. C'est à la limite du fouillis et je ne suis pas convaincu que le noir et blanc soit le meilleur choix. Je peux reconnaître le travail, impressionnant sans doute, mais cela m'a laissé froid.

Côté récit, c'est du chronologique basique de chez basique, et on se met dans la peau de la maîtresse de Nungesser qui raconte en 'tu' l'histoire de celui-ci. Je n'ai pas trouvé cela lumineux. D'autant que le récit est écrit avec une typographie tout à fait alambiquée, rendant la lecture pénible, franchement pénible. Les auteurs ont visiblement une grande admiration pour Charles Nungesser. Ils arrivent à nous rendre sympathique quelqu'un qui n'aura de cesse de se croire supérieur aux autres (ce qui n'est que la vérité, finalement), mais qui saura rendre les honneurs à ceux qui le surpasseront (comme Guynemer en terme de tableau de chasse).

Bilan? Rendez-vous raté avec un as de l'aviation, une tête brûlée à l'aise dans les airs et sur la terre au volant d'un bolide.homme hors du commun qui ne va se réaliser que dans l'exploit, que dans l'overdose d'adrénaline. Un homme qui aura sans cesse besoin d'aller au-delà des limites. Un Un homme qui aurait sans doute mérité un autre traitement.