Critique de TheClo

J'ai eu la chance de recevoir dans ma boîte aux lettres il y a quelque jours, le peuple de la nuit, dans le cadre de la sélection Masse Critique.
J'ai été déjà très contente de voir qu'il s'agissait de théâtre, chose que je ne lis malheureusement pas assez souvent qu'il le faudrait.
L'histoire retrace le parcours de 3 déportées dans un camp de concentration nazi pendant l'occupation française. Parmi Jeanne, Agathe et Esther, une seule est juive, cependant elles se retrouvent toutes les trois au même endroit.
Dans cet endroit horrible où règnent la peur, la mort et les ordres allemands, les filles vont devoir apprendre à se serrer les coudes, à s'aider entre elles et à mettre de côté leur rancoeur.
Petit à petit, elle vont réapprendre à rire, à avoir du courage, elle vont réapprendre à vivre tout simplement.
Très vite, arrive dans le camps un sentiment de rébellion. "notre pensée, ils ne peuvent pas l'avoir"!
Vont-elles s'en sortir?

Le peuple de la nuit est une pièce de théâtre assez courte qui se lit vraiment très vite. Elle est également simple, puisqu'il n'y a que 3 personnages. Cependant, elle nous rappelle cette époque tragique qu'est l'occupation allemande. Ici, on redécouvre cette histoire du point de vue des prisonnières.
Il n'y a pas besoin que le livre soit plus longs, on s'attache très vite aux filles qui ont toutes les trois leur propre histoire. le style est simple, ce qui fait que la lecture est fluide et rapide.
Au final c'était une belle lecture.