Critique de MARVILLE

Une île en Orient est un roman historique sur deux timelines : l'histoire de Harriet et Mae, jumelles nées d'une liaison scandaleuse que tous rejettent et qui arrivent à Singapour en 1891, et l'histoire d'Ivy, la petite-fille de Mae qui est envoyée sur l'île en 1941 pour espionner les Japonais, ignorant tout des secrets de sa grand-mère.
En premier lieu, l'auteure ne nous épargne pas. Sans s'étaler dans le gore, elle n'hésite pas à dépeindre avec beaucoup de réalisme l'horreur de la guerre aussi bien sous les bombardements en Angleterre que lors de l'invasion de Singapour. C'est fort réussi et on ne peut être que plein de compassion pour Ivy, traumatisée par ce qu'elle a vécu, qui va essayer de s'en sortir.
Harriet aussi est pleine de caractère, au contraire de Mae, qui par sa faiblesse et sa jalousie, fera beaucoup de mal à sa soeur. Alternant les timelines, le suspense reste présent jusqu'à la fin pour savoir ce qui est arrivé aux jumelles, à leurs entourages et ce que Ivy va découvrir à leurs sujets.
J'en avais deviné une partie, mais j'ai été ravie de voir mes soupçons confirmés.
Et pour ne rien gâcher, cette jolie histoire comporte deux jolies histoires d'amour qui sonnent juste.
Une très chouette lecture, instructive (sur la guerre mondiale en Orient), pleine de secrets et de suspense.