Critique de s0-kelly

Vous le sentez venir, le coup de coeur ? Il est là sans équivoque ! Un véritable plaisir pour les oreilles. Oui, oui vous avez bien lu. Pour la première fois et grâce à Babelio & AudioLib, j'ai pu tester l'expérience du livre audio. Merci à vous !

C'est à travers des K7 audio que l'on découvre Hannah Baker, cette jeune fille, qui a décidé de mettre fin à ses jours. Pourquoi ? C'est ce qu'elle nous explique justement, mais pas seulement à nous mais aussi aux personnes qui l'ont poussé à commettre l'irréparable... Car elle a décidé de les mettre face à leurs actes en leur envoyant chacun leur tour son histoire et le rôle qu'ils ont joué dans celle-ci. Dont Clay, qui se retrouve lui aussi sur l'une des K7. Il se demande pourquoi, c'est ce qu'il saura en les écoutant tout comme nous.

Déstabilisant, c'est sans conteste le roman le plus troublant que j'ai lu (ou entendu, dans ce cas) jusqu'à présent. Tout au long de l'histoire plane une ambiance bizarre, on est mal à l'aise, perturbé. Plus on avance, et plus ce sentiment se fait ressentir. J'ai aussi ressenti de la frustration car on arrive trop tard, il n'y a malheureusement pas de possibilité de sauver Hannah, d'avoir une fin heureuse. Il est déroutant, tout comme la plume de Jay Asher qui est d'une simplicité mais à la fois très juste et réfléchie. On est face à un jongleur hors pair maniant à la perfection tous les sentiments. Je suis tout simplement bluffé.

Hannah est loin d'être une victime, en tout cas, ce n'est pas comme ça qu'elle se présente. Ce n'est pas ce que l'on retient d'elle. Certes, elle n'a pas toujours fait les bons choix mais on n'arrive pas à la blâmer. C'est peut-être étrange mais je me suis attaché à elle et je suis ressorti de cette histoire en ayant la gorge serrée. Quant à Clay, on est face à quelqu'un de sage, vigilant que la première question que l'on se pose c'est pourquoi il se retrouve mêlé à tout ça. On a de la compassion et le besoin de le "protéger". Ce que l'on retiendra de lui c'est sa tolérance et sa gentillesse.

Ce n'est pas seulement une histoire qui parle de suicide, mais un message qui nous est envoyé, une prise de conscience, des actes que l'on peut avoir au quotidien et le mal-être qu'ils peuvent entrainer. Chaque petit acte additionné peut faire "l'effet boule de neige" comme le dit Hannah et faire exploser des vies en éclats. Ce livre met en avant le pouvoir destructeur des rumeurs entre adolescents sans pincette. Il est poignant et bouleversant.

Le plus d'un livre audio c'est qu'il nous permet de faire nos activités quotidiennes en écoutant l'histoire tout en nous étant racontée par les voix françaises de la série. Vous n'êtes surement pas sans savoir que celle-ci a été adaptée en série par Netflix. Moi, qui avais déjà vu la série avant, j'ai été heureuse de retrouver ces voix qui m'ont fait revivre chaque épisode sans exception.

J'ai été conquise par cette ambiance pesante, par la dureté des mots, par la leçon de vie qu'il s'en dégage, par le message de tolérance qu'il nous envoie. Un bijou qui mérite d'être découvert pour sa justesse et son originalité surprenante. Un coup de coeur qui laissera des traces indélébiles !
Lien : http://www.s0kellys.com/book..