Critique de Sio

Voilà un roman qui me laisse un sentiment très mitigé; tout d'abord parce que les raisons évoquées par Hannah ne sont pas fondamentalement insurmontables. Son manque flagrant de volonté est assez agaçant. Elle sait parfaitement que quelqu'un est là pour l'aider mais l'ignore royalement et va au bout de son idée, faisant passer un message vraiment biaisé (puisqu'on a l'idée que si sa réputation est fichue à 16 ans, la seule solution est le suicide. C'est vraiment moyen).
Ce qui est dommage, c'est que l'auteur ne donne aucune solution à quelqu'un dans son cas, préférant revenir sur les malheurs de la jeune fille, dans une sorte de vendetta puérile. Mis à part cela, la narration à deux voix est bien pensée, et maintient le suspense, à tel point que l'on en veut parfois à Clay d'intervenir. Ce dernier fait passer un message final un peu plus optimiste, celui de ne pas laisser tomber quelqu'un qui va mal, quoique le geste de Clay eût été bien plus fort s'il avait réellement mérité de figurer sur ces cassettes.
En définitive, un roman dont l'intention est louable mais dont la réalisation est assez maladroite et contre-productive.
Lien : http://encres-et-calames.ove..