Critique de finitysend

Neil Asher sait se servir des mots !
C'est assez impressionnant , et dans ce roman en particulier , il sait s'en servir .

Je suis un amateur de mondes étrangers comme seule la science-fiction sait les concevoir.
Dans ce roman l'auteur a énormément travaillé sur l'univers et la planète qu'il nous fait découvrir dans ce texte affiche une existence tangible et palpable .
On a du mal à se dire qu'elle n'existe pas cette planète , bien qu'elle soit aussi hallucinante que hallucinée et vorace .
C'est un monde principalement maritime où la vie est structurée selon des modalités très particulières et intéressantes.

Il y a une atmosphère très prenante qui est distillée efficacement par ce roman relativement court . Ceci grâce à un sens méticuleux du détail .
Et puis aussi cette atmosphère envahissante découle finalement aussi du fait que ces pages sont principalement une longue course poursuite plus ou moins effrénée et très chronométrée .

C'est un récit relativement condensé et très bien rythmé .

Les personnages sont incontestablement très présents et certains sont en plus « délicieusement « déroutants ( bizarres ) .
En effet certains sont littéralement en voie de décomposition au sens de décomposition post-mortem . Cela fait une très curieuse impression qui peut déranger le lecteur.

C'est un bon roman bien ficelé qui nous entraîne sur cette planète étrangère et qui nous projette donc dans une biosphère fascinante ( assez gloutonne et assez contagieuse ).

Pour le reste je dirais que c'est un thriller d'action classique mais bien ficelé , assez rapide et accéléré du point de vue du rythme .

Un seul bémol à mon humble avis : l'aventure a un peu trop à mon goût un côté " roman maritime " un peu trop forcé .
Pendant une partie notable du récit le texte mobilise les « topos » archétypaux des fictions romanesques en mer et du coup , le récit est un peu trop sur le mode : Capitaine haut en couleur , hissez haut , souquez ferme moussaillons ….
Un coté du texte que je trouve franchement casse pieds à force ..

Mais bon ... Un vrai bonheur malgré tout !
Un style savoureux .

PS : là où il n'y a pas de gêne , il n'y a pas de plaisir ?