Critique de Ydamelc

Le journal d'un gardien de fantômes, c'est tout d'abord un très bel objet.
Première jolie surprise en le recevant.
J'ai apprécié particulièrement son format, sa couverture cartonnée et toutes les photos très variées qu'il contient.
Mais c'est surtout 5 enquêtes paranormales, en réalité augmentée, à réaliser, grâce à une application à télécharger sur son smartphone.
J'ai d'abord accompagné ma fille de 9 ans, dans la résolution de la première affaire.
Il ne lui a pas fallu trop de temps pour comprendre le principe et apprivoiser l'application pour aller à la chasse au fantôme.
La lecture, par contre, fût un peu plus compliquée.
Il y a différentes informations un peu partout sur les pages. Sous forme de comptes-rendus, de notes, de lettres, de photos, de dessins, de tableaux...
Peut-être trop variées pour elle.
J'ai dû l'orienter et l'aider à la compréhension de tous ces éléments.
Mon fils de 12 ans a été, de son côté, plus à l'aise et s'est débrouillé seul.
Mais leurs appréciations générales de ce livre se rejoignent quand même finalement.
Très intrigués, dans un premier temps, par cette lecture interactive, ils se sont laissés prendre par cette nouvelle façon de découvrir une histoire, résoudre une énigme. Lorsque la capture des fantômes était enfin arrivée, c'était une vraie victoire !
S'il vous manque encore quelques idées cadeaux pour un jeune ado (je dirais pour les collégiens - 11 à 13 ans), qui aime lire, mais qui a un peu de mal à décrocher de sa tablette, son téléphone et ses jeux vidéos, c'est sans aucun doute, un bon compromis. Ce livre le ravira à coup sûr.
Je remercie Babelio et Glénat jeunesse, pour cette découverte.
Ils nous restent encore quelques petits secrets cachés à découvrir...
De bons moments de lecture, de jeux, de mystère, nous attendent encore ! On s'en réjouit !