Glénat Jeunesse (10/10/2018)
4.19/5   8 notes
[LIVRE INTERACTIF : FONCTIONNE AVEC UNE APPLICATION GRATUITE SUR SMARTPHONE]

Un incroyable roman à jouer !
Intégrez l'organisation des gardiens de fantômes et résolvez à votre tour cinq mystérieuses affaires... Qui sont les esprits qui ont pris possession de vos clients ? Comment les attraper afin de libérer les personnes qui sont sous leur emprise ?
Lisez attentivement ce journal d'un gardien de fantômes qui vous a été légué, et grâce ... >Voir plus
Que lire après Le journal d'un gardien de fantômesVoir plus
Le journal d'un gardien de fantômes, c'est tout d'abord un très bel objet.
Première jolie surprise en le recevant.
J'ai apprécié particulièrement son format, sa couverture cartonnée et toutes les photos très variées qu'il contient.
Mais c'est surtout 5 enquêtes paranormales, en réalité augmentée, à réaliser, grâce à une application à télécharger sur son smartphone.
J'ai d'abord accompagné ma fille de 9 ans, dans la résolution de la première affaire.
Il ne lui a pas fallu trop de temps pour comprendre le principe et apprivoiser l'application pour aller à la chasse au fantôme.
La lecture, par contre, fût un peu plus compliquée.
Il y a différentes informations un peu partout sur les pages. Sous forme de comptes-rendus, de notes, de lettres, de photos, de dessins, de tableaux...
Peut-être trop variées pour elle.
J'ai dû l'orienter et l'aider à la compréhension de tous ces éléments.
Mon fils de 12 ans a été, de son côté, plus à l'aise et s'est débrouillé seul.
Mais leurs appréciations générales de ce livre se rejoignent quand même finalement.
Très intrigués, dans un premier temps, par cette lecture interactive, ils se sont laissés prendre par cette nouvelle façon de découvrir une histoire, résoudre une énigme. Lorsque la capture des fantômes était enfin arrivée, c'était une vraie victoire !
S'il vous manque encore quelques idées cadeaux pour un jeune ado (je dirais pour les collégiens - 11 à 13 ans), qui aime lire, mais qui a un peu de mal à décrocher de sa tablette, son téléphone et ses jeux vidéos, c'est sans aucun doute, un bon compromis. Ce livre le ravira à coup sûr.
Je remercie Babelio et Glénat jeunesse, pour cette découverte.
Ils nous restent encore quelques petits secrets cachés à découvrir...
De bons moments de lecture, de jeux, de mystère, nous attendent encore ! On s'en réjouit !
Objet littéraire inattendu : beau livre journal en papier et application téléphone qui nous permet d'avoir une vue supplémentaire et différente de notre lecture. Il faut découvrir des indices, tenter de résoudre les énigmes et même chasser les fantômes (très ressemblant à la chasse au pokemon go) et ensuite les enfermer dans une boite qui les retiendra prisonniers (je me prends pour un ghostbuster depuis quelques jours).
Je trouve l'idée tellement drôle et innovante, allier la lecture et la technologie actuelle.
A l'heure des sorciers et autres animaux fantastiques, je suis sure que cet ouvrage trouvera des acquéreurs qui ont envie de se glisser dans la peau d'un gardien de fantômes.
Personnellement, j'ai beaucoup apprécié cet ouvrage, pour sa beaute d'abord, pour son contenu très original, et enfin pour son concept innovant.

Mais, pour l'avoir fait testé à un enfant, j'émets plusieurs bémols :
-l'application en elle même : loin d'être parfaite, nous l'avons parfois trouvé peu claire, peu intuitive, et légèrement agacante.
-la quantité de texte, rébarbative pour les jeunes (pour moi aussi parfois). On attends longtemps avant de tester les enquêtes...

Un ouvrage novateur, d'accord, très beau (couverture cartonnée, pages superbes) mais dont le lien avec l'application est parfois difficile à appréhender.
Ce livre est super ! On peut le lire de manière classique mais son véritable intérêt réside dans la réalité augmentée : il vous suffit d'installer l'application Fant-o-matic (sur tablette ou téléphone même si je vous recommande plutôt tablette, Apple, Android ou ce que vous voulez) et vous voilà plongé(e)(s) dans une aventure fantastique : des animations incroyables en scannant les pages du livre. Votre mission ? Attraper les esprits que vous avez relâchés en ouvrant le livre, des épreuves amusantes et une résolution finale incroyable. Seul petit bémol : l'aventure ne change pas d'une fois sur l'autre donc même si vous pouvez la recommencer en désinstallant puis en réinstallant l'appli mais c'est moins drôle. A part ça, je vous le recommande fortement !
La couverture en elle-même est très belle, mais l'intérêt de ce livre réside dans le fait qu'il y ait besoin d'une application.
On suit plusieurs enquêtes pour capturer des fantôme puis libérer leur âme. de plus on peut suivre en même temps l'histoire d'Agamemnon White, qui capture avec nous les fantômes.
Au début du journal, il y a de nombreuses explications sur l'agence et les différents types de fantômes existant.
L'application ne marchait pas bien sur mon téléphone mais je pense que c'est un cas isolé.