Éditeur : Glénat Jeunesse (10/10/2018)

[LIVRE INTERACTIF : FONCTIONNE AVEC UNE APPLICATION GRATUITE SUR SMARTPHONE]

Un incroyable roman à jouer !
Intégrez l'organisation des gardiens de fantômes et résolvez à votre tour cinq mystérieuses affaires... Qui sont les esprits qui ont pris possession de vos clients ? Comment les attraper afin de libérer les personnes qui sont sous leur emprise ?
Lisez attentivement ce journal d'un gardien de fantômes qui vous a été légué, et grâce ... >Voir plus

Ydamelc
  16 décembre 2018
Le journal d'un gardien de fantômes, c'est tout d'abord un très bel objet.
Première jolie surprise en le recevant.
J'ai apprécié particulièrement son format, sa couverture cartonnée et toutes les photos très variées qu'il contient.
Mais c'est surtout 5 enquêtes paranormales, en réalité augmentée, à réaliser, grâce à une application à télécharger sur son smartphone.
J'ai d'abord accompagné ma fille de 9 ans, dans la résolution de la première affaire.
Il ne lui a pas fallu trop de temps pour comprendre le principe et apprivoiser l'application pour aller à la chasse au fantôme.
La lecture, par contre, fût un peu plus compliquée.
Il y a différentes informations un peu partout sur les pages. Sous forme de comptes-rendus, de notes, de lettres, de photos, de dessins, de tableaux...
Peut-être trop variées pour elle.
J'ai dû l'orienter et l'aider à la compréhension de tous ces éléments.
Mon fils de 12 ans a été, de son côté, plus à l'aise et s'est débrouillé seul.
Mais leurs appréciations générales de ce livre se rejoignent quand même finalement.
Très intrigués, dans un premier temps, par cette lecture interactive, ils se sont laissés prendre par cette nouvelle façon de découvrir une histoire, résoudre une énigme. Lorsque la capture des fantômes était enfin arrivée, c'était une vraie victoire !
S'il vous manque encore quelques idées cadeaux pour un jeune ado (je dirais pour les collégiens - 11 à 13 ans), qui aime lire, mais qui a un peu de mal à décrocher de sa tablette, son téléphone et ses jeux vidéos, c'est sans aucun doute, un bon compromis. Ce livre le ravira à coup sûr.
Je remercie Babelio et Glénat jeunesse, pour cette découverte.
Ils nous restent encore quelques petits secrets cachés à découvrir...
De bons moments de lecture, de jeux, de mystère, nous attendent encore ! On s'en réjouit !
sorcika01
  03 décembre 2018
Objet littéraire inattendu : beau livre journal en papier et application téléphone qui nous permet d'avoir une vue supplémentaire et différente de notre lecture. Il faut découvrir des indices, tenter de résoudre les énigmes et même chasser les fantômes (très ressemblant à la chasse au pokemon go) et ensuite les enfermer dans une boite qui les retiendra prisonniers (je me prends pour un ghostbuster depuis quelques jours).
Je trouve l'idée tellement drôle et innovante, allier la lecture et la technologie actuelle.
A l'heure des sorciers et autres animaux fantastiques, je suis sure que cet ouvrage trouvera des acquéreurs qui ont envie de se glisser dans la peau d'un gardien de fantômes.
Arale
  05 janvier 2019
Personnellement, j'ai beaucoup apprécié cet ouvrage, pour sa beaute d'abord, pour son contenu très original, et enfin pour son concept innovant.
Mais, pour l'avoir fait testé à un enfant, j'émets plusieurs bémols :
-l'application en elle même : loin d'être parfaite, nous l'avons parfois trouvé peu claire, peu intuitive, et légèrement agacante.
-la quantité de texte, rébarbative pour les jeunes (pour moi aussi parfois). On attends longtemps avant de tester les enquêtes...
Un ouvrage novateur, d'accord, très beau (couverture cartonnée, pages superbes) mais dont le lien avec l'application est parfois difficile à appréhender.