Critique de dreamworld

En 1996, facebook n'existe pas encore et internet est bien loin de ce qu'il est aujourd'hui. Peu de personnes possèdent un ordinateur.

Emma fait partie des privilégiés puisque son père vient de lui offrir un ordinateur par culpabilité, pour que sa fille lui pardonne d'avoir eu un nouveau bébé avec sa belle-mère. Josh, son meilleur ami depuis toujours, lui prête un CD qui permet d'installer AOL. Au moment où Emma tente de se connecter pour regarder ses mails, elle découvre un étrange site dans ses favoris : Facebook. Et alors qu'elle se connecte, elle voit des photos d'elle ainsi que des phrases qui semblent provenir de quinze ans dans le futur. Est-ce une blague ou bien Emma et Josh sont-ils vraiment en train de lire ce qu'ils vont devenir dans les années 2010 ?

C'est une histoire agréable qui se lit facilement. J'ai beaucoup aimé l'idée de départ, le fait de découvrir facebook plus d'une décennie en avance et de voir ce qu'on sera dans le futur. C'est vraiment sympa, même si le roman parle plus de voir son futur-soi et de changer l'avenir plutôt que de facebook et de ce qui a changé depuis les années 90.
Même si je ne suis née qu'un an après l'époque où se déroule l'histoire, je n'ai jamais connu AOL et les technologies dans les souvenirs que j'ai de mon enfance étaient déjà plus développées. Découvrir comment c'était avant ma naissance et la vie des jeunes deux décennie plus tôt (sans téléphone portable, sans réseaux sociaux, sans toutes les choses qui sont à présent ancrées dans nos vies) était vraiment intéressant.

J'ai lu ce roman en anglais et je n'ai eu aucune difficulté de compréhension. le vocabulaire n'est pas compliqué et la lecture fluide, tellement que j'oubliais que ce n'était pas du français. Je crois que c'est le roman anglais le plus facile que j'ai lu (même si c'est peut-être juste parce que mon niveau s'est amélioré) et je l'ai fini assez rapidement (2-3 jours).

Au niveau des personnages, j'ai tout de suite accroché avec Emma et j'ai mis plus de temps à m'attacher à Josh. Pourtant, au final, Emma m'a lassée et c'est Josh que j'ai préféré. Ils représentent tous les deux les différentes réactions qu'on pourrait avoir si on nous présentait notre futur : vouloir à tout pris le changer pour avoir la meilleure version possible, ou bien se contenter de ce qu'on a et faire avec. Emma m'a semblé sympa dès le début, mais elle parait très vite assez égoïste et est prête à tout pour être heureuse dans un futur qu'elle ne connaîtra peut-être jamais même si pour cela elle détruit l'avenir des autres et fait souffrir ceux qui tiennent à elles. Tout est toujours la faute des autres (ses maris...) et elle ne se remet jamais en question. Josh, quant à lui, est le genre de garçon gentil et intelligent, un peu trop gentil même, mais bien qu'il soit lui aussi personnage principal, il m'a paru assez reculé par rapport à Emma. D'autres personnages sont aussi présents comme les meilleurs amis, les parents, etc, mais ils ne servent un peu que de décors et on ne les connait pas plus que ça.

L'histoire, bien qu'intéressante au départ, n'est pas plus fascinante que ça et on se doute de la fin très vite (avant même d'avoir ouvert le livre même). J'aurais aimé qu'il y ait une autre fin, celle qui aurait surement rendu Josh plus heureux. Au final, en fermant le livre, je me suis un peu dit "tout ça pour ça ?" L'histoire tourne un peu en rond.

Bref, c'est une histoire agréable et je suis contente de l'avoir lu, surtout que ça m'a permis de réviser my english before the rentrée. C'était intéressant, mais sans plus. Je conseille plutôt à tous ceux qui n'ont pas lu Treize Raisons de la même auteur de vous jeter sur ce livre-là car il est superbe et m'a vraiment touchée.