Critique de finitysend

Neil Asher me gonfle !! ( sourires )
Il me contraint à apprécier des thématiques qui normalement me fatiguaient ici , le voyage dans le temps .

Dans les premières pages du roman l'auteur nous plonges dans un futur relativement proche de notre époque .
Un futur relativement désespérant , d'où il extrait deux personnages pour les lancer dans une cavalcade temporelle à reculons ..
Ce futur donne irrésistiblement envie de rester chez soi et d'attendre la fin du monde .

La qualité du style est au rendez-vous et c'est un bon moment de distraction efficace et prenant . Disons dans le registre de la bonne distraction .
Une fois le bouquin terminé , c'est des images à la pelle que l'on dans la tête . Exactement comme après une séance de ciné .
Le passé est très bien rendu ( à l'échelle des temps géologiques et historiques ) et les personnages fonctionnent de façons satisfaisantes .

En compagnie de ces personnages on fait une sacrée balade et l'auteur nous surprend tout en étant en prime assez drôle .

De surcroît je ne dirais pas que c'est une réflexion sur l'impact des idéologies ainsi que sur le sens de la guerre et des conflits armés
( ou bien de factions ) que l'auteur nous propose . Mais quand même ces thématiques sont brillamment mises en scène et exploitées .

Bref de bons moments de SF ! ( souvent spectaculaires ) ..

Surtout , ici : " sens of Wonder " ne rime pas avec absurdités comme quelquefois et souvent .

Sans être de la hard science les procédés du voyage temporel sont présentés ici de façons avenantes et acceptables ..
Et cela fonctionne bien du point de vue narratif !

PS : Décidément un vent sympathique de SF souffle depuis l'autre côté de la manche ...