Critique de JournalDuneBibliothecaire

Trois destins de femmes, toutes très différentes. Katharine est une aventurière, une très belle femme qui sait charmer les hommes tout en les gardant à distance, qui ne peut s'empêcher de vouloir tout contrôler, qui pousse les autres à se confier sans rendre la pareille. Son cas est intéressant et son histoire aussi. J'aimerai lire un développement de ce personnage.
Nancy est très douce, un peu réservée. Elle a sans doute l'histoire la plus inconvenante des trois, mais elle n'est que douceur et sincérité. Une pêcheresse pour les critères de l'époque alors qu'elle fait tout sauf femme diabolique. Elle ressemble à une héroïne romantique, victime de ses sentiments et, après tout, de l'homme qui en est la source. Elle semble être l'antithèse de Katharine.
Et au milieu, il y a Agatha. Femme forte et courageuse qui n'a pas peur de partir seule, qui sait s'affirmer quand il le faut (contrairement à Nancy), mais qui n'a rien d'exubérant et qui ne tire pas la couverture à elle (contrairement à Katharine, Agatha est plus réservée, plus discrète, sans jamais s'effacer.) Une femme charismatique, douce, patiente et intelligente. Fidèle à l'image que l'on peut s'en faire. Et femme, encore amoureuse d'un homme qui ne l'aime plus et qui en souffre, mais qui a encore des besoins de femme et des envies.

C'était un plaisir de me plonger dans cette histoire auprès de ces trois femmes et d'imaginer la romancière dans cette aventure.
Il a ce charme des romans d'évasion avec un personnage féminin fort qui part à l'aventure et surtout à l'étranger, et qui affronte avec panache les difficultés rencontrées (sans oublier l'histoire d'amour.)

Un beau focus sur un épisode méconnu de la vie de la célèbre romancière, et une vitrine intéressante des moeurs de l'époque et de la place de la femme.
Lien : http://blondes-and-litterair..