Critique de Yumiko

Yumiko
09 septembre 2012
Ce livre m'a fait de l'oeil dès sa parution, tant par les bons avis qui fleurissaient un peu partout, que par sa couverture tout simplement sublime! Je suis 100% fan! Finalement, je ne m'étais que peu intéressée au contenu, l'objet livre étant juste trop magnifique. Et bien je suis heureuse de vous dire que l'intérieur est aussi bon que l'extérieur!

Nous suivons Nikki une jeune fille qui revient miraculeusement de l'Enfernité un monde empli d'immortels dans lequel elle est vient de passer 100 ans au côté de Cole, un jeune homme mystérieux qui se nourrit de ses émotions. Seulement, alors qu'elle devrait tout oublier et ne plus penser à sa vie sur terre, une image lui revient sans cesse. Au fond d'elle, elle sait que ce jeune homme qu'elle voit est importun et qu'elle doit aller le retrouver. C'est ainsi qu'elle va se retrouver hors de l'Enfernité pour se retourner sur terre, mais uniquement pour 6 mois, 6 mois pour choisir, 6 mois pour tenter d'avoir ce dont elle rêve et qu'elle a gâché sans y penser. Mais le prix risque d'être très lourd à payer et Nikki ne s'en rend pas encore compte…

Je dois dire que Nikki m'a immédiatement plu! Elle est passée par des étapes douloureuses avec la perte de sa mère et le procès qui a suivi sa mort. le fait qu'elle ait difficilement réussi à faire face à cette douleur, et sa résistance grâce à la présence de Jack m'ont touché et donné envie de la suivre. Alors quand ce dernier lui fait un coup bas, j'ai eu l'impression d'être brisée comme elle. La douleur, la peine, autant d'émotions qu'on aimerait pouvoir effacer d'un claquement de doigt et c'est exactement ce qu'elle va désirer. Ne plus rien ressentir, se libérer, être plus légère, tout oublier… Malheureusement pour elle, cette demande faite sous le coup de l'émotion va lui coûter un prix énorme.

A côté, d'elle il y a donc Cole et Jack. le premier qui se nourrit des émotions des autres se sent « bizarre » quand il est avec elle; le second l'aime plus que tout et ne se remet pas de son absence. Quand elle revient, c'est Cole qui va vivre un calvaire et Jack qui va essayer de la récupérer, mais tout en douceur car il sent qu'elle n'est plus vraiment la même. J'ai d'ailleurs adoré sa façon d'être avec elle. Il est doux, patient, se réjouit du moindre petit progrès. Parfois on est frustré par le mutisme de Nikki et son manque d'ouverture, mais les voir se redécouvrir est un vrai plaisir.

Cole reste mystérieux. On comprend petit à petit ses motivations, mais on ne sait pas toujours ce qu'il veut vraiment et ce qu'il attend de Nikki. Il a peur qu'elle rejoigne les Tunnels, mais ne se montre pas vraiment convaincant pour l'emmener avec lui. A la place de Nikki, je crois que je n'aurais pas envie de le suivre non plus. Pourtant, je ne l'ai pas détesté car on sent qu'il a ses propres souffrances et j'ai vraiment envie d'en apprendre plus sur lui!

A côté de ce trio détonant et attachant, l'auteur nous offre une histoire fascinante et attractive. Les chapitres alternent entre présent et passé, afin de nous permettre de comprendre comment Nikki en est arrivée là, mais en ne nous dévoilant les évènements qu'au compte goutte. Cela rend le récit encore plus intéressant à suivre et plus rythmé, j'ai adoré! le récit est basé sur certaines histoires de la mythologie grecque ce qui est un plus accrocheur et qui rend le récit un peu différent d'autres romans YA (même si ce thème est à la mode).

Le petit reproche que je pourrais faire à ce livre, c'est le manque de développement et de profondeur de certains passages, comme avec les fameux mythes grecs qui sont souvent seulement survolés. C'est dommage car c'est un thème que j'aime énormément! Mais peut-être que ce sera le cas par la suite :)

En bref, c'est une superbe découverte entre une histoire palpitante et des personnages attachants qu'on a peine à quitter. Je suis passée à deux doigts du coup de coeur et j'ai déjà hâte de pouvoir lire la suite!