AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de BazaR


BazaR
02 novembre 2014
Bzzz… grzzp… bioouup ?... booting… formatting… loading new vocable… rôse ! fandespieds!… glop!

Bonjour, c'est moi Mootii le petit robot de Wiitoo. Mon propriétaire m'a prêté à un individu bizarre pour vous parler de sa dernière lecture.

« Flûte, flûte et flûtes ! » est la première partie du recueil original « Bye Jupiter and other stories » de mon papa Asimov. Il contient des nouvelles écrites entre 1950 et 1956 – une période très créative pour mon papa – agrémentées de nombreuses anecdotes biographiques rigolotes. Tenez, par exemple, celle où il voulut impressionner une très belle éditrice en lui disant que si elle lui donnait une machine à écrire il lui écrirait une nouvelle à l'instant. La jeune femme le prit au mot et papa Asimov réussit à pondre « Everest »… et elle l'acheta. Dîner et promenade s'ensuivirent mais… la jeune femme ne le laissa pas monter chez elle, peuchère !

Alors mon bizarre nouveau maître, qui a lu la deuxième partie du recueil « Cher jupiter » avant la première - ce qui dénote un manque de logique incompréhensible pour moi - dit que ce recueil n'est pas tout à fait au niveau du précédent (ou du suivant ?). Les nouvelles sont rafraîchissantes et parfois même comiques mais la fin manque souvent de percutant. C'est triste car c'est en général l'un des points fort de papa Asimov. de plus certains lecteurs, comme mon vrai maître Wiitoo, pourront trouver ces oeuvrettes un brin désuètes vu leur âge, mais cela n'a pas gêné mon nouveau maître (qui est lui-même d'une génération antérieure, grzz… positronical memory conflict !).

Les nouvelles préférées de mon merveilleux et gentil nouveau maître sont :
* « le jour des chasseurs » un voyageur du temps apprend la vraie raison de la disparition des dinosaures.
* « Shah Guido G. » : un ancêtre de « Hunger Games » ?
* « Flûte, flûte et flûtes ! » la plus rigolote. Un savant qui parle comme Yoda et son neveu avocat essaient de faire de l'argent avec une machine qui peut ramener des objets du passé.
* « Tous des explorateurs » la meilleure nouvelle du lot, absolument excellente. Des explorateurs visitent deux planètes où des êtres intelligents cultivent la même espèce de fleurs. Mais en réalité, ce sont les fleurs les vraies exploratrices…

Une critique de ma part, moi Mootii, pas une seule nouvelle sur mes confrères robots, sniff ! « warning oil leak detected ! »

Mon merveilleux nouveau maître… grrz… ethical syntax conflict !... dit que le virus Asimov l'a rattrapé maintenant. Il va continuer à se replonger dans ses oeuvres dans les années à venir. Il espère que je pourrai l'aider à en parler et… moi je n'ai pas envie (warning conflict with second law of robotic, crrr…).
Je veux retourner chez mon vrai maître (warning, heat exchangers overloaded, temperature rising exponentially !)

Laissez-moi partiiir !... crzzz, rôse, fandespieds, peuchère ! … grzz glop !
« Stark processor overload ! Switching off all systems… !”
Commenter  J’apprécie          5111



Ont apprécié cette critique (48)voir plus




{* *}