Critique de Tiguidou

Depuis le temps que je me dis que je devrais cet auteur légendaire de science-fiction je me suis enfin décidé et je ne le regrette pas. Je craignais lire une oeuvre où les créatures bizarres et monstrueuses abonderaient un peu à la Alien mais ce n'est pas ça du tout qui est arrivé. J'ai plutôt eu affaire à un tas d'univers faisant partie d'une même galaxie et habités par des personnages ce qu'il y a de plus humains avec tout ce que ça comporte de traits de caractère et de personnalité. L'intrigue se situe plutôt au niveau de la manipulation des émotions et de la manipulation des masses, de quoi alimenter la paranoïa que nous vivons actuellement. Les différentes planètes entrent en guerre les unes contre les autres à différents intervales mais l'auteur ne se complaît pas dans la descriptions de batailles et de scènes de guerre , il nous décrit plutôt les stratégies et les raisons derrière ces guerres et leur résultat et influence sur le plan Seldon le tout sur une période de 400 ans.

Cette lecture fut fort agréable pour quelqu'un qui comme moi n'est à priori pas très attiré par la s.f. cette découverte m'incite à continuer mon exploration de ce genre de littérature en commençant par la suite du cycle de Fondation. Et même si je ne deviens jamais un mordu de s.f., il est quand même intéressant de varier nos plaisirs et d'ouvrir notre esprit à des choses qu'on ne connaît pas ou mal.